
Les bonnes expos à faire en famille pendant les vacances de Noël
Ces longues vacances sont la bonne occasion pour sortir des sentiers battus et aller avec vos minots voir de belles expos !
On commence par casser une idée reçue : ce n’est pas parce qu’une exposition n’est pas directement adressée aux enfants qu’elle ne va pas leur convenir. Forts de cette nouvelle idée, vous allez vous ruer vers des choix bien contemporains.
Le surréalisme et l’objet : devant les poupées à trois jambes d’Hans Bellmer, les gamins devraient être troublés, et ceux qui lisent déjà devraient s’éclater à comparer le texte des cartels avec les images Air de Paris de Marcel Duchamp présentant une bulle en verre, ou Le requin et la baleine, version très stylisée d’une lutte marine par Calder, devrait surprendre.
Philippe Parreno et son bal des néons séduisent tout le monde, même les bébés. Tourbillon de sensations et grosse rigolade assurées devant des pianos fantômes… Cela se passe au très ludique Palais de Tokyo.
La superstar du graphisme Stefan Sagmeister offre une image très jaune et très personnelle du bonheur à la Gaîté lyrique. Contre toute attente, l’artiste autrichien et les QG du pointu à Paris offrent une exposition à la fois simplette et ludique, qui donnera la pêche à ceux qui sont adeptes des sages conseils d’une grand-mère un peu farfelue … Jusqu’au 9 mars 2014.
Avec des enfants pré-ados, il faut aller voir les photographies lynchiennes avant l’heure d‘Erwin Blumenfeld. Ces plans serrés sur des visages ultra éclairés devrait les fasciner.
Entre exposition et bon plan balade, Les Monuments Nationaux proposent via “Contes et Histoires” une nouvelle façon de redécouvrir le patrimoine. Ainsi, à la Basilique de Saint Denis vous pourrez assister à des contes royaux abracadabrants. Vous vous promènerez au Château de Vincennes à l’occasion de contes et d’un goûter et au château de Rambouillet vous verrez surgir des comédiens vous récitant de façon un peu détournée Les fables de Lafontaine.. Les idées ne manque pas dans ce vaste programme qui dure toutes les vacances. Ce sont huit monuments qui participent à l’opération : Paris : Panthéon
Ile-de-France : Château de Champs-sur-Marne • Villa Savoye à Poissy • Château de Maisons à Maisons-Laffitte • Domaine national de Saint-Cloud • Château de Rambouillet • Basilique cathédrale de Saint-Denis • Château de Vincennes. Attention, il faut réserver ! Toutes les informations ici.
Visuels : © Aaron Igler, Greenhouse Media / © Palais de Tokyo