Actu
Drame à la Comédie-Française, Murielle Mayette sur la sellette

Drame à la Comédie-Française, Murielle Mayette sur la sellette

18 décembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Par lettre adressée à la ministre de la Culture, trente-six sociétaires sur trente-sept de la Comédie-Française demandent « une autre gouvernance »…

Murielle Mayette a été nommée administratrice générale de la Comédie-Française le 4 août 2006. Succédant à Marcel Bozonnet, elle devenait la première femme à occuper ce poste. Son mandat s’achèvera en juillet 2014, et ne devrait pas être renouvelé.

L’information a fuité dans Le Figaro, qui fait écho d’une lettre envoyée à Aurélie Filippetti en novembre. Trente-six sociétaires de la troupe (sur trente-sept) réclament « une autre gouvernance » pour le Français. Les sociétaires « déplorent une gestion sans véritable politique artistique ».

Ce n’est pas la première fois que des comédiens font appel à l’épistolaire pour changer de direction. Les élèves comédiens du conservatoire ont fait de même en mars 2013 pour imposer le non-renouvellement de Daniel Mesguich. Là, le niveau monte puisque ce sont les salariés du Français qui montent au créneau, ce qui devrait avoir un poids d’efficacité évident.

Pour le moment, le ministère de la Culture dit ne pas savoir qui sera nommé ensuite. C’est à Aurélie Filippetti de proposer au président de la République un nom qui sera entériné en Conseil des ministres. Ceux d’Éric Ruf soutenus sans secret par Denis Podalydès ou Christian Schiaretti circulent.

Visuel : © Capture d’écran de la Comédie-Française

Les bonnes expos à faire en famille pendant les vacances de Noël
« La Vie d’Adèle » récompensé par le prix Louis-Delluc 2013
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *