Expos
Le collectif d’artistes 9ème Concept offre une rétrospective à Lille jusqu’au 11 décembre

Le collectif d’artistes 9ème Concept offre une rétrospective à Lille jusqu’au 11 décembre

27 octobre 2016 | PAR La Rédaction

Jusqu’au 11 décembre, le Flow de Lille accueille une rétrospective sur l’histoire du collectif d’artistes 9ème Concept, qui existe depuis 25 ans déjà. Le but : faire se rencontrer un public de tous âges et tous horizons avec des artistes urbains aux idées foisonnantes.

Le Flow, c’est un lieu entièrement dédié aux cultures urbaines et hébergé par la Ville de Lille, dont l’objectif est d’accompagner les artistes vers la professionnalisation (auparavant le CECU). C’est aussi un endroit ouvert au public, au travers de concerts, de spectacles et de restitutions de résidence. Un public qui est justement invité, jusqu’au 11 décembre, à aller à la rencontre du collectif d’artistes 9ème Concept afin de tenter de démystifier l’art urbain.
C’est donc une occasion unique d’assister à des performances live de ces neuf artistes.

L’artiste urbain, c’est vous
Les week-ends de cette rencontre sont animés d’ateliers tout public. Les 29 octobre et 26 novembre, les artistes reviendront à leur premier amour : le sticker, avec un atelier “Francs Colleurs“.
Les samedi 19 novembre et 3 décembre, venez vous initier au Scratchpaper, inspiré de l’œuvre de Jacques Jacques Villegié Le principe ? Jouer du recouvrement, du foisonnement et lacérer des affiches, pour créer une fresque d’œuvre collective spontanée et abstraite. Peter Klasen fera notamment partie des invités.
La rétrospective s’achèvera en beauté le 11 décembre avec une BlockParty de 14h à 19h. L’événement sera clôturé par une performance Cook My Record. Autrement dit, une séance de graffiti sur des disques vinyles, suivie d’un DJ set de Freddy Jay pendant lequel les disques joués, piochés au hasard, seront ensuite customisés par les artistes eux-mêmes puis offerts.

9ème Concept : de la rencontre aux sponsors

Les trois membres fondateurs de ce collectif, que sont Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 ont voulu créer une communauté et un réseau d’artistes issus de domaines variés, de la publicité à la musique en passant par les décors de plateaux. À ce trio s’ajoutent Matthieu Dagorn, Olivia De Bona, Théo Lopez, Alexandre D’Alessio, Romain Froquet et Clément Laurentin.
Pour se faire connaître, les trois compères commencent par disséminer des autocollants imprimés de leur nom dès la fin des années 1980, un nom inspiré d’un projet de BD lancé par Ned. C’est après un passage par la mode suite à une collaboration aux tons afro-pop avec la marque Baïfall Dream du designer Mike Sylla en 1992, que le collectif décide de s’allier à d’autres marques, telles Canal +, Burn, Puma et Dockers (vitrines Galeries Lafayette). Le vrai boom aura lieu suite à la rencontre avec Desperados, la bière aromatisée à la tequila qu’on adore siroter après avoir tondu la pelouse. 9ème Concept sort une série de 90 bouteilles collectors, lui apportant une visibilité auprès du grand public sans précédent. Mais c’est encore à travers l’installation des Étiquettes que le collectif nous parle le plus, un projet visant à dénoncer notre rapport à la consommation.

Infos pratiques 

Où: Le Flow,  1 rue du Petit Thouars 59000 Lille / Entrée par la maison Folie Moulins 47/49 rue d’Arras 59000 Lille
Quand: jusqu’au 11 décembre
Plus d’infos: 03.20.95.08.82

Visuel: © Jules Hidrot / Capture d’écran Youtube – Ghislain

[Article Partenaire ]

[Interview] de Bertrand Tavernier, « Voyage à travers le cinéma français »
Gagnez 1×2 places pour le concert de The Arrs au Bouillon d’Orleans le 10 novembre
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *