
L’agenda des vernissages de la semaine du 17 septembre 2015
Entre photographie et calligraphie, Toute La Culture vous invite à un moment riche en art. Cette semaine sera placée sous le signe de l’écologie, puisque l’association CARE vous dévoilera en exclusivité une proposition artistique urbaine qui fera écho aux enjeux environnementaux actuels. Quand l’Art se met au vert.
Le Climat au pied du mur
Ce projet, mené par CARE France, s’inscrit dans une démarche pédagogique et artistique. Il exprime la volonté de l’association de sensibiliser les citoyens à l’environnement et à l’écologie. Entre Street Art et autres démonstrations artistiques comme, par exemple, un parcours ponctué de fresques le long du Canal de l’Ourq et Saint Martin, l’art urbain décide de se faire le porte parole des droits humains et replace les enjeux de la COP 21 dans l’espace public. On signe tout de suite pour un art urbain plus engagé!
Le Climat au pied du mur, Le 19 septembre 2015
L’Auberge – Galerie Samy Kinge
A l’occasion de la parution du livre d’Estelle Lagarde, la Galerie Samy Kinge ouvre ses portes à l’artiste, qui vous proposera une série exceptionnelle de photos. La photographe jongle entre fiction et réalité pour présenter un travail délicat qui joue avec notre vision du réel. Grâce à un travail précis sur la lumière, elle développe son travail sur l’apparence et le trompe l’oeil. Un véritable régal et une découverte certaine à courir découvrir dès ce soir.
Du 17 septembre au 3 octobre, Galerie Samy Kinge, 54, rue de Verneuil Paris 7e
Les Docks, Cité de la Mode et du Design – Text(e) fil(e)s
Toute La Culture vous invite, vendredi 18 septembre, à découvrir l’exposition Text(e) fil(e)s à la cité de la Mode et du Design. Créée spécialement par l’artiste plasticien Pascal Dombis, l’oeuvre est en fait un immense ruban de 140 mètres composé de proliférations à différentes échelles de dizaines de milliers de lignes de textes (littéraire, politique, poétique…) en rapport avec la Mode. Etonnante, inhabituelle, l’exposition ne laissera personne indifférent.
Du vendredi 18 septembre au 15 novembre, 34 QUAI D’AUSTERLITZ, 75013 PARIS
Les nouveaux chercheurs d’Or – Galerie 22,48
La Galerie 22,48 vous propose l’exposition personnelle exceptionnelle de deux jeunes artistes : Émilie Brout & Maxime Marion. L’exposition Les nouveaux chercheurs d’or vous présentera six pièces inédites créées entre 2014 et 2015. Celles-ci abordent aussi bien la question de la pauvreté évidente des images trouvées sur Internet que les problématiques économiques du marché de l’art. Entre virtualité et matérialité, les artistes nous proposent une vision différente de ce qu’est l’art moderne et fait une critique acérée de notre société aux attentes artistiques parfois trop médiocres.
Du 17 septembre au 31 octobre, Galerie, 22,48, 30 Rue des Envierges, 75020 Paris
La Biennale d’Issy 2015
Créée en 1995, la Biennale d’Issy est une manifestation d’art actuel qui s’inscrit au cœur d’une politique isséenne de culture contemporaine, soutenue et encouragée par le Maire d’Issy-les-Moulineaux. Vous pourrez y découvrir des artistes tels que Afantchawo Philippe, Andrea Mateo, Andrea Pat, Baillz Vincent et bien d’autres encore.
Du 18 septembre au 15 novembre 2015, Biennale d’Issy – BP 72 – 92130 Issy les Moulineaux
Master Class de Thomas Ruff aux Beaux-Arts de Paris
Thomas Ruff, artiste allemand dont la réputation n’est plus à faire, travaille principalement la photographie. Il prend des clichés de bâtiments et de portraits de ses amis et relations qui sont montrés sans la moindre expression ni la moindre émotion, en grand format et haute résolution avec de nombreux détails mais dans le style des photos d’identité des passeports. Une manière originale de présenter les visages. On court assister à sa Master-Class qui se tiendra aux Beaux-Arts de Paris.
Anniversaire des 30 ans du Centre Culturel Suisse de Paris
Situé en plein cœur du Marais, le Centre Culturel Suisse de Paris, qui promeut de brillants artistes suisses, célèbre ses trente ans. Le centre est indépendant, ce qui lui confère une certaine liberté dans ses choix, et accueille chaque année, plus de 40’000 visiteurs. Ouvert en 1985, il est le plus ancien centre culturel suisse à l’étranger. A l’occasion de son trentième anniversaire, le Centre créé PerformanceProcess qui présente le travail de 46 artistes et compagnies. Vous pourrez assister à une exposition d’une centaine d’oeuvres ainsi qu’à 40 performances proposées dans les espaces du CCS mais aussi dans onze lieux partenaires et à un colloque. De quoi célébrer cette événement en bonne et due forme.
Centre Culturel Suisse en France, 32 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Visuels : ©DR et Affiches officielles de l’événement
Articles liés
One thought on “L’agenda des vernissages de la semaine du 17 septembre 2015”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
The Gaze of a Parisienne
Des informations très utiles…
Passionnante la master class de Ruff aux Beaux Arts