Expos
[Expo]Les Tudors : mythes et réalités d’une dynastie royale

[Expo]Les Tudors : mythes et réalités d’une dynastie royale

04 mai 2015 | PAR Sandra Bernard

Le musée du Luxembourg présente, jusqu’au 19 juillet 2015, une inattendue exposition sur la célèbre dynastie des Tudors. La célèbre famille royale anglaise, qui régna de 1485 à 1603, se dévoile dans une exposition historique courte mais dense.

Arrivé définitivement au pouvoir à la mort de Richard III, Henri VII de Lancaster met fin à la guerre des deux roses et installe durablement la paix dans le royaume et sa famille au pouvoir. Parmi ses illustres successeurs se trouvent Henri VIII dit “Barbe bleue” dont les errements amoureux et sa relation à l’Eglise ont forgé la légende et Elisabeth Ière dite ‘’La Reine vierge”.

L’exposition chronologique retrace la prise de pouvoir de la dynastie, puis le mode de gouvernance, la politique, les rivalités avec des personnalités étrangères (Entre Henri VIII et François Ier) ou non (Entre Elisabeth Iere et Marie Stuart) et la vie privée des souverains au travers des arts (peinture, orfèvrerie, théâtre, etc.) ainsi que la postérité des membres les plus remarquables de l’illustre famille via le théâtre, avec Shakespeare et ses suiveurs, la littérature puis le 7e art et les séries actuelles.

Reposant sur une grande variété d’oeuvres, la scénographie tire judicieusement partie de l’espace disponible pour créer de petites pièces thématiques. Chaque période est délimitée par une couleur et dispose d’un petit texte d’introduction en français et en anglais.

Informations pratiques :

Les Tudors, Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard 75006 Paris, du 18 mars au 19 juillet 2015. Ouverture tous les jours de 10h à 19h (à noter : il n’y a aucun jour de fermeture hebdomadaire). Nocturnes les lundis jusqu’à 22h

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places pour le film « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin
L’écrivaine britannique Ruth Rendell est morte
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture