Expos

Le BAL lance sa première édition des Performing Books

Le BAL lance sa première édition des Performing Books

11 janvier 2018 | PAR Victoire Chabert

Du 10 au 27 janvier 2018, l’exposition « Surveillance Index » au BAL présente la collection de livres de photographie de Mark Ghuneim autour des thèmes de la surveillance, de la sécurité et de la protection de la vie privée.

Pour commencer l’année 2018, LE BAL lance Performing Books. Un nouveau format d’événements, à l’initiative du BAL Books. Chaque année, en janvier, sera désormais présentée une collection de livres réunie par un artiste, un chercheur ou un amateur autour d’une thématique précise. Mark Ghuneim ouvre cette première édition, en présentant la genèse et la teneur de sa collection ainsi que le livre Surveillance Index qui en dresse l’inventaire.

LE BAL

Ici, le collectionneur new-yorkais nous dévoile l’iconographie de la surveillance, qui « fait partie de notre quotidien ». Dans l’esprit d’un véritable « lanceur d’alerte artistique », il utilise cette collection et la masse de matériaux visuels qu’elle représente pour susciter prise de conscience et résistance. Contrôle d’état, surveillance publique, identité et voyeurisme, seront abordés à travers différents ouvrages. Ainsi, sont mis à disposition du public, plus de 200 livres de photographie qui explorent « notre âge d’or de la surveillance » et ses mécanismes visibles et invisibles.

À l’occasion de cette exposition, Le BAL devient un laboratoire de recherche ayant pour but de stimuler le débat public autour des questions sur la sécurité, les libertés individuelles et collectives, la vie privée… De nombreuses interventions de sociologues, activistes, artistes, penseurs et journalistes sont programmées jusqu’au 27 janvier 2018.

Toutes les informations ici

LE BAL 6, impasse de la Défense 75018 Paris Jeudi au Dimanche 12H – 19H Mercredi 12H – 22H Fermé le Lundi et Mardi

« Les Loyautés » de Delphine de Vigan : Nous sommes la nation française
NéNESSE de AZIZ CHOUAKI au DéJAZET
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *