
Agnès b. va ouvrir sa propre fondation d’art à Paris à l’automne 2018
La création d’espaces dédiés à la culture est décidément très en vogue auprès des personnalités du monde de l’économie, de l’industrie, et de la mode. Cette année, c’est au tour d’Agnès Troublé de se lancer dans l’aventure.
En voilà une belle nouvelle ! Avec l’ouverture imminente d’une “Fab”, la fondatrice émérite de la marque Agnès b. fait encore un peu plus la preuve de son amour pour le monde des arts. Pour rappel, Agnès Troublé avait très rapidement marqué ses affinités artistiques par des collaborations mode avec des personnalités internationales, dont Harmony Korine et David Lynch, pour ne citer qu’eux.
Dès 1984, la créatrice avait par ailleurs ouvert dans la capitale la “Galerie du jour“. Cette librairie-galerie avait accueilli une véritable pléthore d’artistes peintres, photographes, graffeurs… À cette initiative s’etait adjointe l’édition d’un périodique entièrement dédié à l’art contemporain Le point d’ironie. Le concept ? Une carte blanche donnée à un artiste pour composer le magazine. Celui-ci est ensuite gratuitement distribué en musée, galerie, et points de vente de la marque Agnès b. Là encore, le moins que l’on puisse dire, c’est que le prestige des collaborateurs fait rêver : Christian Boltanski, Louise Bourgeois, ou encore Yoko Ono – excusez du peu.
En 2009, un fond de dotation avait également été créée en vue d’accompagner des ONG sociales, et organiser des opérations de mécénat pour soutenir la nouvelle scène artistique mondiale.
On le voit, la création d’une “Fab” Agnès b. a tout du point d’aboutissement d’une démarche de longue haleine en faveur de la promotion de l’art contemporain, sous toutes ses formes.
Après quelques mois de prospection concernant l’emplacement, une décision a finalement été prise. C’est sur la nouvelle place Jean-Michel Basquiat dans le XIIIème arrondissement que la Fab de 1400m2 s’érigera bientôt (coïncidence ? On ne croit pas). On pourra y voir non seulement les collections personnelles de la créatrice, soit plus de 5000 oeuvres en stock, mais également des expositions rotatives. Dans un souci de démocratisation culturelle et de philanthropie sociale, on sait déjà que ces dernières seront totalement libres d’accès.
Rendez-vous le 29 septembre prochain pour assister à l’inauguration officielle de la place !
Visuels : © Portrait d’Agnès Troublé /Logo officiel de la Fab
Articles liés
One thought on “Agnès b. va ouvrir sa propre fondation d’art à Paris à l’automne 2018”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Mouton
En souhaitant qu’Agnès B ne tombera pas dans l’auge de l’art content pour rien.