Design

Vernissage du Studio 13-16 au Centre Pompidou : Live Report

12 septembre 2010 | PAR Yaël Hirsch

Comme nous vous l’avions annoncé, c’est samedi 11 septembre 2010 que le premier espace entièrement dédié aux adolescents a ouvert ses portes au Centre Pompidou. A 11h15, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a inauguré ce lieu de rencontre entre les 13-16 ans dessiné par Mathieu Lehanneur. Ce superbe lieu de 250 m² est désormais en accès libre au niveau -1 du Centre pour tous les adolescents. Live Report de l’ouverture, en présence notamment du parrain du lieu, Lilian Thuram, et toute la programmation à venir.

Samedi 11 septembre 10h, le parvis devant le Centre Pompidou est encore relativement calme sous le soleil d’automne. Seuls quelques journalistes et bloggers se pressent, une heure avant l’inauguration officielle du nouvel espace du Musée : le Studio 13-16. Le président du Centre, Alain Seban explique le projet de ce nouvel espace : il s’agit de toucher une population souvent en retrait par rapport à l’art contemporain : les adolescents, et par le biais d’un lieu interactif, où ils peuvent rencontrer des artistes et apprendre eux-mêmes à créer, les rapprocher de la culture. Étant donné le caractère pionnier de cette entreprise d’autres musées ont créé des sites web pour les ados mais aucun ne leur a jamais dédié un espace), il reste une dimension de pari dans la création du studio 13-16. Les adolescents vont-ils l’adopter? L’équipe du Centre Pompidou a tout mis en œuvre pour que cela fonctionne : « La plus grosse part du pari et qu’ils découvrent dans cet espace, un espace non pas de contrainte mais de liberté, un espace constructif, où l’on bâtit positivement quelque chose, où l’on construit sa personnalité, en participant à la grande aventure de l’art. C’est tout simple, en fait, mais c’est également très difficile à réussir ».

Le designer Mathieu Lehanneur, qui a conçu le lieu, a alors pris la parole, abondant dans le sens de Monsieur Seban quant à la notion de pari. « Les adolescents sont une espèce instable », selon le créateur à l’apparence si jeune, qu’il semble lui même encore très proche de l’adolescence. Mais tout a été mis en place pour les attirer vers le studio ; l’entrée même a été pensée comme un « aspirateur à adolescents ». Mais la programmation ne sera pas démago car « le Centre Pompidou n’a pas besoin de se mettre des baskets pour faire cool ».

Après c’est au tour du parrain du lieu, Lilian Thuram, de prendre la parole. Le footballeur qui a créé sa fondation pour l’éducation contre la racisme, rappelle l’objectif de mélange social du Studio 13-16 : il n’est pas pensé uniquement pour les parisiens de bonnes familles mais pour tous les ados, qui doivent en faire leur lieu, et pouvoir s’exprimer par exemple par le biais d’une boîte à idée pour donner leur avis sur les activités qu’on leur propose : « Moi quand j’étais jeune, je n’ai pas eu la chance d’avoir une famille qui m’a poussé vers la culture », a déclaré le parrain du lieu. Ce projet du Centre Pompidou m’a enthousiasmé, car il va permettre à de nombreux ados de tous les milieux sociaux d’avoir accès à cette culture qu’est l’Art Contemporain.

 

Trois grands mécènes du projet ont encore exprimé l’importance du Studio 13-16 dans une démocratie qui doit également être culturellement plus juste : Axel Dauchez, président de Deezer a rappelé que le studio 13-16 deviendrait un outil incroyable pour les ados et le site de streaming musical pourrait bien participer aux programmations sonores de l’espace; Nathalie Bazoche, chargée de la mission culture EDF, qui a rappelé que la culture passait par le rappel du passé, avec le projet « les portes du temps » que soutient la fondation pour donner accès au patrimoine aux jeunes, et également par la création, comme au Centre Pompidou ou les associations jeunes que soutient chaque année EDF avec les trophées des associations. ; enfin, la Caisse des dépôts et consignations était représentée, rappelant son rôle discret mais important de mécène (1 000 projets en dix ans!).

A 11h00 les adolescents des MJC partenaires du Centre étaient déjà présents, le sourire jusqu’aux oreilles dans le hall du Centre; le Centre offrait de belles performances notamment les vrilles sur vélo du champion du monde de BMX. Mais l’attente n’a pas été longue. A 11h15, le ministre de la Culture est arrivé et a visité en premier le lieu, accompagné par les concepteurs du lieu, le Président du Centre et le parrain. Très heureux, il a chaussé ses lunettes pour faire un discours bref, et aussi peu professoral que possible (seule référence littéraire : Philippe Sollers), entouré de jeunes, et a rendu hommage à l’un de ses illustre prédécesseurs présent pour l’inauguration : Jack Lang. Le studio 13-16 déclaré officiellement ouvert, les premiers adolescents ont pu manger des bonbons, boire du soda, et jouer de la musique en présence de Lilan Thuram, Alain Seban, Mathieu Lehanneur et les médiateurs culturels du Centre. Ils ont notamment créé sur « macadam » (nom du premier workshop du studio) une pyramide-farandole avec leur footballeur préféré et le minitre. Une fête vivante qui s’est prolongée jusqu’à 21h hier, et n’est pas prête de finir. rendez-vous dès 15h aujourd’hui pour unWorkshop collectif avec le Studio 21bis…

Le Studio est désormais ouvert à tous les 13-16 ans et gratuit, les mercredis, samedis et dimanches.

Voici le programme des activités proposées cet automne :

Dimanche 12 septembre de 15h à 19h
Workshop collectif avec le Studio 21bis

Les 15,19, 22 septembre, 6, 24 octobre, 3, 6 novembre et 15 décembre de 15h à 19h
Le mixeur du Studio : véritable machine à remixer les idées n’attend plus que vous pour se mettre en marche. Autour d’une programmation d’ateliers en tous genres, le Mixeur du Studio devient votre terrain d’expérimentation de l’art…

Les 18 septembre, 13 et le 28 octobre de 15h à 19h
Le mixeur du Studio d’après une idée originale du Studio 21bis

Les 25, 26 septembre, 20 et 21 novembre de 15h à 19h
Workshop Casting avec l’artiste Florent Lamouroux : Studio 13/16, capitale de la mode ?

Mercredi 29 septembre et 27 octobre de 15h à 19h
Workshop Dancing with the lines avec l’artiste Jean Faucheur et Sandra Moens. Le public est invité à venir avec sa playlist sur MP3.

Samedi 2 octobre de 20h à minuit :
NUIT BLANCHE SPECIALE ADOS
Pour sa première nuit blanche, le Studio 13/16 s’associe à Fotokino*, et accueille spécialement Les Petites Formes, une sélection éclectique de films venus du monde entier, parfois très courts, souvent d’animation, diffusés hors des circuits traditionnels du cinéma. Au programme : des films courts autour du thème de la ville !
Dès 21h : « Super Natural Orchestra » en concert live dans le Forum

*Fotokino est une association de Marseille qui se consacre à toutes les diffusions culturelles et artistiques liées à l’image.

Dimanche 3 octobre de 15h à 19h
Workshop Agitprop avec l’artiste Benjamin Sabatier.

STUDIO PARTY: Week-end festif
Samedi 9 et dimanche 10 octobre de 15h à 19h : workshop, concert…
Elsa Mazeau dévoile son œuvre Chez Ouat ? Mais qu’en pensent les voisins ?
Workshop à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace
Dites-le haut et fort sur Platform, l’œuvre de Benjamin Sabatier
Performance vidéo / musique
Concert / Live

Les mercredis 13 octobre, 17 novembre et 8 décembre à 17h30
La bande des collectionneurs : RDV au Musée pour une découverte inédite

Samedi 16 octobre et dimanche 28 novembre de 15h à 19h
Le mixeur du Studio explore les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest… qui dit mieux ?

Dimanches 17, 31 octobre et 14 et 24 novembre de 15h à 19h
Le Studio 13/16 est à vous pour une visite libre

Mercredi 20 octobre de 15h à 19h
Human Beatbox workshop/performance avec L.O.S, proposé par Hip Hop Citoyen
Les 23 octobre, 1er et 17 novembre de 15h à 19h
Le mixeur du Studio Agitprop d’après une idée originale de Benjamin Sabatier

Vendredi 29 et samedi 30 octobre de 15h à 19h
Workshop La foule absente avec l’artiste Florent Lamouroux

Les 7 et 13 novembre de 15h à 19h
Disparitions ou comment modeler une image projetée en modifiant la surface de projection, avec l’artiste Jean Faucheur

Les 10 et 27 novembre de 15h à 19h
Light and day, réalisation d’une composition lumineuse sur le thème du pochoir, avec l’artiste Jean Faucheur.

Les jeudis 25 novembre, 2 et 9 décembre 17h30 – 19h30
Performance collective de danse – des équilibres incertains – avec Claire de Monclin, accompagnée des élèves danseurs des R.I.D.C.

Les mercredis 1er et 8 décembre de 15h à 19h
Workshop Icon Slip avec Malte Martin, graphiste-plasticien qui interroge et déconstruit les signes préfabriqués qui nous entourent.

Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 15h à 19h
Workshop avec les élèves de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : le corps en jeu avec les matériaux du quotidien dans la ville.

Samedi 11 et dimanche 12 décembre de 15h à 19h
Performance collective brico-sound avec le musicien Eric Linder, alias Polar.

Rendez-vous pour une après-midi spéciale pour le finissage de Macadam le 18 décembre de 15h à 19h.

Des programmes spéciaux sont évidemment prévus pendant les vacances scolaires.

Plus d’infos sur le site du Centre Pompidou ou sur la page facebook de l’évènement.

Et en cadeau, une interview émouvante par Frédéric Vignale (Le Mague) de Lilian Thuram, parrain du lieu.


Lilian Thuram parle de Culture
envoyé par fvignale. – Regardez les vidéos des stars du web.

Claude Chabrol est mort ….
A l’atelier Repetto ,on customise les ballerines !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *