
Des meubles d’époque et contemporains à Versailles
Une exposition, présentée jusqu’au 11 décembre au château de Versailles, propose de découvrir ce dernier remeublé avec des pièces de mobilier, aussi bien anciennes que contemporaines.
Ainsi, plus d’une centaine de pièces issues du Mobilier national, dispersées à la Révolution et disséminées dans différentes administrations, se trouvent réunies à Versailles. En effet, le Mobilier national conserve et entretient près de 100 000 objets mobiliers utilisés par l’Elysée, Matignon, les ministères, les ambassades ou les grands corps de l’Etat. Bernard Schotter, administrateur général de ce “garde-meubles” national, se félicite d’avoir réussi à rassembler des pièces “liées à l’histoire du château” ou des “pièces équivalentes à celles qui s’y trouvaient”. Jean-Jacques Aillagon, président du château et du domaine de Versailles sur le départ (voir notre article), se réjouit également de voir le château remeublé car, selon lui, “le grand traumatisme de Versailles est qu’il a été totalement vidé sous la Révolution”.
De plus, le second volet de l’exposition permettra de voir les appartements du Dauphin et de la Dauphine meublés par des œuvres contemporaines. Des créations de Philippe Stark, Andrée Putman, Marc Held ou encore Victor Vasarely viendront donc s’ajouter au mobilier d’époque. Comme le souligne Aillagon, “c’est la première fois que du mobilier du XXè siècle est présenté à Versailles”; ce dernier se dit également satisfait des “télescopages d’époques et de talents”.
Il n’empêche que ce second volet risque fortement de relancer le débat sur la présence de l’art contemporain à Versailles, déjà abordé lors des expositions de l’américain Jeff Koons ou du japonais Takashi Murakami.
One thought on “Des meubles d’époque et contemporains à Versailles”
Commentaire(s)