Arts
Des meubles d’époque et contemporains à Versailles

Des meubles d’époque et contemporains à Versailles

21 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Une exposition, présentée jusqu’au 11 décembre au château de Versailles, propose de découvrir ce dernier remeublé avec des pièces de mobilier, aussi bien anciennes que contemporaines.

Ainsi, plus d’une centaine de pièces issues du Mobilier national, dispersées à la Révolution et disséminées dans différentes administrations, se trouvent réunies à Versailles. En effet, le Mobilier national conserve et entretient près de 100 000 objets mobiliers utilisés par l’Elysée, Matignon, les ministères, les ambassades ou les grands corps de l’Etat. Bernard Schotter, administrateur général de ce « garde-meubles » national, se félicite d’avoir réussi à rassembler des pièces « liées à l’histoire du château » ou des « pièces équivalentes à celles qui s’y trouvaient ». Jean-Jacques Aillagon, président du château et du domaine de Versailles sur le départ (voir notre article), se réjouit également de voir le château remeublé car, selon lui, « le grand traumatisme de Versailles est qu’il a été totalement vidé sous la Révolution ».

De plus, le second volet de l’exposition permettra de voir les appartements du Dauphin et de la Dauphine meublés par des œuvres contemporaines. Des créations de Philippe Stark, Andrée Putman, Marc Held ou encore Victor Vasarely viendront donc s’ajouter au mobilier d’époque. Comme le souligne Aillagon, « c’est la première fois que du mobilier du XXè siècle est présenté à Versailles »; ce dernier se dit également satisfait des « télescopages d’époques et de talents ».

 

 

 

 

Il n’empêche que ce second volet risque fortement de relancer le débat sur la présence de l’art contemporain à Versailles, déjà abordé lors des expositions de l’américain Jeff Koons ou du japonais Takashi Murakami.

Entre deux Ils, une jolie pièce au Théâtre de l’Oeuvre
Le cinéaste Andreï Konchalovsky va être fait chevalier de la légion d’honneur
Clement Fraioli

One thought on “Des meubles d’époque et contemporains à Versailles”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture