Arts
Avec “Eden”, Cyril Teste et Hugo Arcier nous emmènent dans un paradis merveilleux

Avec “Eden”, Cyril Teste et Hugo Arcier nous emmènent dans un paradis merveilleux

05 October 2022 | PAR Julia Wahl

Cyril Teste propose une expérience virtuelle créée avec Hugo Arcier : Éden. Retour d’expérience. 

A peine arrivés dans la salle, nous chaussons sur nos yeux déjà rehaussés de lunettes un casque de réalité virtuelle. L’ouvreuse nous précise : nous avons droit d’évoluer dans un périmètre d’un mètre. Passée cette frontière, le noir se fera. 

Le noir, parce que c’est à un voyage plein de couleurs que Cyril Teste et Hugo Arcier nous invitent. Des roseaux bleus se dressent sous nos pieds, étonnamment plantés sur du vide. Nous regardons le sol : rien. Le néant. Aucune terre sous nos jambes, qui deviennent dès lors flageolantes. Le vertige fonctionne à point.

Nous relevons les yeux : il suffit que l’on regarde en une direction pour qu’un arbre y pousse et y fleurisse. Plus bas, des fleurs aux allures de jonquilles d’un bleu nuit soutenu. Nous tendons la main pour les effleurer. Peine perdue : la réalité virtuelle donne à cette végétation un air de fantôme. Une végétation fluorescente autant qu’évanescente, qui sans cesse évolue sous nos regards.

Qu’un éclair vienne à éclater, et les couleurs clignotent. Le tonnerre nous fait sursauter. Sous nos pieds, le vide, toujours. Et toujours, le vertige.

Eden est à voir au Monfort Théâtre jusqu’au 15 octobre. Il sera ensuite au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines du 7 au 16 avril et au Théâtre Sénart du 2 au 20 mai.

Visuel : Eden ©BonlieuScèneNationale

Belgitudes : 50 ans de passion du collectionneur Maurice Verbaet au LAAC de Dunkerque
Joni Mitchell “The Asylum Albums” (1972-1975) : un coffret 4 CD ou 5 vinyle entièrement remasterisé !
Avatar photo
Julia Wahl
Passionnée de cinéma et de théâtre depuis toujours, Julia Wahl est critique pour les magazines Format court et Toute la culture. Elle parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées et, quand il lui reste un peu de temps, lit et écrit des romans aux personnages improbables. Photo : Marie-Pauline Mollaret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration