Le Monfort Théâtre

Le Monfort Théâtre

31 mars 2013 | PAR theatre_silvia_monfort

Cette année encore, le Monfort continue à s’épanouir. En moins de quatre saisons, nous nous sommes inscrits dans l’offre culturelle foisonnante de cette belle ville de Paris.

Notre théâtre a parcouru un long chemin et, s’il était un lieu en retrait il y a quelques années encore, il est devenu un théâtre parisien novateur. Sa terrasse et ses jardins hors du temps, loin des bruits de la ville, lui assurent un cadre privilégié.

L’histoire de notre théâtre, c’est une âme, un rêve et des envies qui nous habitent chaque jour. Une aventure dans laquelle nous accompagnent tous les artistes qui sont au coeur du  projet, ceux que nous accueillons et ceux que nous découvrons dans d’autres lieux.

Notre ambition est multiple : présenter au public des spectacles exigeants et accessibles, accompagner les artistes, plus que jamais porteurs d’utopies, réinventer le monde à travers leurs regards. Les spectacles que nous avons choisis cette saison vont nous permettre de transformer notre rapport au temps. La saison 2012/2013 est placée sous le signe de la diversité des formes d’expression artistique. Nous y découvrirons du nouveau cirque, du théâtre, de la danse contemporaine et des marionnettes. Notre ouverture aux artistes internationaux et notre volonté de métisser notre programmation nous entraîneront à la rencontre d’artistes flamands, ukrainiens et américains. Le choix d’une programmation n’est jamais innocent ; cette saison sera marquée par une réflexion sur la mémoire… mais une mémoire protéiforme.

En ces temps de crise et de doute, la culture doit nous permettre de trouver des chemins plus respectueux, plus enthousiasmants. Le théâtre public nous permet d’appréhender la mutation étrange et inquiétante du monde. Créer, c’est résister ! Nous vous présentons donc cette saison huit créations. Certains de ces spectacles inédits vont germer au Monfort avant de conquérir d’autres scènes françaises ou étrangères. Un pari risqué mais tellement enivrant. Les partenariats noués ces trois dernières années avec d’autres lieux parisiens  s’intensifient. C’est un plaisir permanent de travailler avec le Théâtre de la Ville et l’équipe  d’Emmanuel Demarcy-Mota : cette saison, nous présentons six spectacles en commun. Nous sommes également associés au CENTQUATRE et à Paris quartier d’été. Cet esprit  d’ouverture encourage le rayonnement de nos maisons et permet une plus grande circulation des artistes. Ce pari a été réussi la saison passée pour de nombreuses équipes. Outre le choix de spectacles que nous vous présentons chaque année, nous tenons à notre rôle de passeurs. Le Monfort s’engage dans l’éducation artistique et nous poursuivons un important travail de médiation culturelle avec différents établissements scolaires. C’est une mission de service public qui nous tient à coeur.

Pour finir, nous espérons vous offrir, dès cette année, une deuxième salle de spectacle pour des projets nécessitant une plus grande intimité. Notre envie est aussi d’accueillir davantage de compagnies en création.

Avant de vous livrer au fil des pages les secrets de la saison à venir, nous tenons à remercier la Mairie de Paris, l’équipe qui nous entoure et se consacre chaque jour à créer cette belle énergie, les artistes, les intermittents et intervenants extérieurs, sans oublier nos chaleureuses complices du bar.

A très vite !

Laurence de Magalhaes & Stéphane Ricordel

Adresse: 106 rue Brancion

Code postal: 75015

Ville: Paris

Téléphone: 01 56 08 33 88

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Dramaticules
Tanit Théâtre
theatre_silvia_monfort