Architecture
Une victoire franco-japonaise pour le prochain Guggenheim

Une victoire franco-japonaise pour le prochain Guggenheim

26 juin 2015 | PAR Hakim Akcha

Un an après le début du concours, la Fondation Guggenheim dévoile, enfin, l’identité de ses vainqueurs. C’est une agence franco-japonaise qui construira le prochain Guggenheim de la capitale finlandaise, Helsinki. 

En 2012, la Fondation Guggenheim qui promeut la construction de multiples musées disséminés à travers le monde, annonce qu’un concours permettra à une agence architecturale  participante de réaliser son projet pour la construction du dernier bébé, le Musée Guggenheim d’Helsinki, en Finlande. La ville, réunissant un nombre impressionnant d’artistes et de spécialistes du design, semble parfaite pour un musée qui se tournera vers l’architecture et l’art nordique, notamment Hannu Kähönen de l’agence Creadesign Oy.  La Fondation Guggenheim poursuit ainsi son but depuis 1959 et l’inauguration du Musée Guggenheim de New-York. À partir de là, elle multiplie les musées éponymes, allant de Berlin à Abou Dabi. Comme celui de Bilbao, qui permit à la ville de sortir de la catégorie des villes moyennes tournées vers les chantiers navals.

Ainsi, pour continuer son projet, la Fondation a désigné, parmi plus de 1500 agences (1715, très exactement), l’agence parisienne Moreau Kusunoki Architectures. Une grande victoire pour le jeune duo d’architectes qui s’était déjà fait remarqué en la construction de la FRAC de Marseille. Une victoire pour l’agence lorsque le directeur de la fondation, Richard Armstrong, déclare « L’agence Moreau-Kusunoki a atteint les objectifs du concours avec élégance, sensibilité et clarté ». Une victoire pour l’agence, mais aussi pour la France.

Visuel : COURTESY MOREAU KUSUNOKI ARCHITECTES

Décès de Patrick Macnee, star de la série Chapeau Melon et bottes de cuir
« A quoi rêvent les jeunes filles ? » d’Ovidie, un regard lucide sur la pornographie
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *