
A l’ombre d’Andy Warhol
La série Shadows d’Andy Warhol, comprenant 102 toiles, sera exposée au Musée d’Art Moderne de Paris l’année prochaine.
Claude Monet a eu ses nymphéas, oeuvre magistrale qui occupa les trente dernières années de la vie du peintre dans son atelier de Giverny. Le roi du Pop Art a quant à lui cette série “Shadows”, sa plus somptueuse installation qui plonge le regardeur au cœur même de l’abstraction.
Cette oeuvre peu connue de Warhol est pourtant sa plus grande en terme de proportions. Le cycle est conçu d’après une photographie prise par Warhol, et sérigraphiée en 17 couleurs à la manière d’autres œuvres telles “Mao” ou “Les chaises électriques”, qui seront présentées en perspective au Musée d’Art Moderne.
Grâce à la Dia Foundation, partenaire de la future exposition, la série “Shadows” viendra pour la première fois à Paris. Ces ombres warholiennes, loin d’évoquer le star system et la société de consommation comme beaucoup d’autres de ces œuvres, nous offre une méditation sur la mort qui hanta beaucoup l’artiste. Soucieux de la pérennité de son art, Warhol a même créé des capsules temporelles dont l’avant-dernière fut ouverte en septembre dernier.
“Shadows” sera visible au Musée d’Art Moderne de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016.
Visuels : ©capture d’écran
4 thoughts on “A l’ombre d’Andy Warhol”
Commentaire(s)