Actu

Une fondation d’art contemporain aux Galeries Lafayette

Une fondation d’art contemporain aux Galeries Lafayette

16 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

galeries_lafayette

Le shopping et l’art font parfois bon ménage! Cet écran du monde géant que sont les Galeries Lafayette auprès d’un public international s’apprête à ouvrir une fondation d’art contemporain au printemps 2016 au 9 rue du Plâtre, à Paris, dans le quartier du Marais.

Paris devient une fois de plus le centre de l’art contemporain sous la direction de Guillaume Houzé, directeur de l’image et du mécénat des Galeries Lafayette désirant faire un lieu de «création». Collectionneurs d’art depuis 1930, les membres de la famille Houzé font part d’une décision peu anodine qui s’inscrit dans une lignée. Guillaume Houzé veut «favoriser la rencontre des talents et des savoir-faire» et veut «créer un lieu de vie, de parole et d’idée».

C’est dans l’ancien immeuble appartenant au BHV que 2500 m2 seront réhabilités sous la direction de l’agence néerlandaise OMA de l’architecte Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker de 2000. Disposant d’un fonds de roulement quinquennal de 20,7 millions d’euros, Guillaume Houzé s’entoure également des meilleurs pour mener à bien son projet comme François Quintin (directeur délégué) qui a travaillé à la Fondation Cartier, avant de diriger le Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne, mais aussi Laurence Perillat (Administratrice) venue du Palais de Tokyo ou encore Laurent le Bon qui est directeur du Centre Pompidou Metz.

Véritable lieu de «création» elle exposera ponctuellement la collection d’art contemporain de 160 œuvres logées dans les Fonds de dotation de la Famille Moulin (créés en 2013 par la famille actionnaire du groupe) qui a pour mission de soutenir la production des oeuvres. Temporairement, la fondation va occuper le bâtiment avec un programme de préfiguration appelé «Lafayette Anticipation» prévu pour le 24 octobre au moment de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) avec l’artiste Petrit Halilaj et dont le groupe est aussi l’un des principaux partenaires. Réel administrateur de l’art, Guillaume Houzé a notamment créé depuis 2001, au premier étage du grand magasin, la Galerie des galeries qui expose quatre fois par an des artistes contemporains. Vous pouvez retrouver en ce moment l’exposition «La tyrannie des objets» d’Alexandra Fau jusqu’au 4 janvier 2014.

Ce lieu d’exposition qui part d’un projet familial sera une réelle vitrine de l’art contemporain permettant à des artistes confirmés et émergents d’exposer laissant rimer «la création, la production et la diffusion».

Visuel : (c) Photographie  extérieur des Galeries Lafayette

Les mystérieuses cités d’or tome 1 de Nicolas Galy et Jérôme Cousin
Les vernissages de la semaine du 17 octobre
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *