Expos

5 expos parisiennes nichées à découvrir pendant l’été

5 expos parisiennes nichées à découvrir pendant l’été

11 juillet 2019 | PAR ines arrom

C’est l’été, pour certains c’est aussi les vacances et pour ceux qui sont à Paris, Toute La Culture vous fait un petit résumé des expos parisiennes à découvrir à l’abri des foules. En famille, entre amis, en couple, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts… Voici les 5 grandes expos incontournables à rattraper cet été ! 

Institut des cultures d’islam C’est Beyrouth

Jusqu’au 28 juillet

L’exposition présentée dans les deux espaces de l’Institut des Cultures d’Islam offre, à travers le regard de 16 artistes, une vision in situ du quotidien des habitants de Beyrouth, brisant au passage bien des clichés. On y retrouve une société unique dans sa diversité, fragilisée par les guerres et une structuration confessionnelle à bout de souffle, le tout sous le commissariat de Sabyl Ghoussoub. Pour les amoureux de belles photos, cette expo est faite pour vous. 

19 Rue Léon, 75018 Paris

 

La Halle Saint-Pierre 

HEY#4

Jusqu’au 2 août

Toujours en association avec Anne & Julien, commissaires invités de l’expo, la 4e édition de HEY! modern art & pop culture est actuellement exposée à la Halle Saint Pierre. Cette série d’expositions venait donner corps à un désir commun d’explorer, d’expérimenter des voies autres que celles de la culture officielle. Dédiée à « l’outsider pop » terme instauré par Anne & Julien en 2010, cette édition 2019 présente 36 artistes, pour certains en exclusivité en France, issus de 17 pays pour une mise en valeur d’œuvres figuratives.

Chicago, foyer d’art brut (en bonus!) 

Jusqu’au 2 août aussi

Parallèlement à la série HEY est exposée au même endroit Chicago. Conçue par INTUIT, un musée de Chicago dédié à l’art outsider et intuitif, fait honneur à dix artistes ayant vécu de manière inventive et ayant enrichi la ville de Chicago, incommensurablement, avec des œuvres d’art d’une grande originalité. 

2 Rue Ronsard, 75018 Paris

 
 
L’espace Louis Vuitton
 
Jusqu’au 2 septembre

À l’occasion de son programme régulier Open Space, la fondation Louis Vuitton accueille, pour sa première exposition personnelle en Europe, l’artiste afro-américaine vivant à Los Angeles, Lauren Halsey. Cette jeune américaine puise son inspiration dans l’histoire de l’Egypte ancienne à l’Amérique d’aujourd’hui, dans la mémoire personnelle et collective, et dans la culture populaire : Funk, Hip Hop, Afro-futurisme, Science-Fiction, etc.

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

 

Le Palais des Découvertes – Illusions

Jusqu’au 25 août 

À faire, à voir et à toucher. Sur une surface de 200 m2, retrouvez un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup de comment fonctionne le cerveau humain. On découvre comment il gère les informations, comment il gère les sens, et les interprète. Une exposition ludique et amusante qui vous en apprendra plus que vous ne le croyez, sur vous même. Idéale en famille !

Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

 

La Galerie des Galeries  Savoir faire savoir 

Jusqu’au 18 août

Les ateliers d’arts appliqués des Galeries Lafayette, vous invite à découvrir tout son savoir-faire et son patrimoine à l’occasion de cette exposition. Pour ce faire ils ont invité la maison d’édition We Do Not Work Alone à constituer une collection d’objets usuels, créés par les artistes Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Benoît Maire, Pascale Marthine Tayou et Marion Verboom. De l’autre côté, les étudiants de l’Ecole Duperré ont été invités à imaginer des motifs contemporains et leurs applications possibles dans des objets d’exceptions, des décors ou des éléments architecturaux caractéristiques du grand magasin.  Tout a été construit autour d’un même motif : le végétal. Ces objets en édition limitée sont à vendre si l’un d’entre eux vous fait envie. Mais avant de sortir le porte-feuille, lisez notre chronique sur l’expo juste ici ! 

40 Boulevard Haussman, 75009 Paris (1er étage du magasin principal) 

 

Visuel : © 2e bureau & Cloé Assire

© Institut des Cultures d’Islam, C’est Beyrouth

© Affiches la Halle Saint Pierre

© Fondation Louis Vuitton / Ludovic Carème / Lauren Halsey  – Too blessed 2 be stressed / 2019 

Programme théâtral à Paris du mois de juillet
« Mel Gibson sur la brèche » de Matthieu Rostac : Docteur Mad Mel et M. Mel-une-prise
ines arrom

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *