
Une fois de plus Amélie Nothomb n’aura pas le Goncourt
Les 15 ouvrages en lice pour le prix Goncourt ont été annoncé mardi 6 septembre 2022
Despentes absente
Alors que Cher Connard connaît un grand succès en librairie, le nouveau roman de Virginie Despentes n’est pas sélectionné pour le prestigieux prix Goncourt. Ce n’est pas par sexisme (même si le jury est toujours composé majoritairement d’hommes) mais parce que cette dernière avait son couvert à Drouant de 2016 à 2020. Afin d’éviter toute critique sur un manque de déontologie il avait été décidé, en amont, que le livre de leur ancienne collègue ne serait pas sélectionné.
Une sélection hétéroclite
Parmi les livres sélectionnés, La Vie clandestine de Monica Sabolo a été très remarqué. Après Summer, Tout cela n’a rien à voir avec moi et Crans-Montana la romancière signe un récit entremêlant enquête sur le groupe terroriste Action Directe et histoire plus personnelle. Elle côtoie d’autres romanciers aguerris tel que Muriel Barbery et son roman Une Heure de ferveur. D’autres valeurs sûres de la littérature font partie de la sélection tel que Carole Fives avec Quelque chose à te dire ou encore Brigitte Giraud avec Vivre vite. Cette dernière avait reporté le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil intitulé L’amour est très surestimé en 2007. Yves Ravey avec Taormine est sélectionné aux côtés de Grégoire Bouiller et son roman Le Coeur ne cède pas.
Il y a également des premiers romans tel que celui de Giuliano da Empoli avec Le Mage du Kremlin. Cet ouvrage est au cœur de l’actualité car il s’inspire d’un proche conseiller de Vladimir Poutine. Ce livre est la première fiction de son auteur comme c’est le cas de La Petite menteuse de Pascale Robert-Diard. L’ouvrage de Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, est un premier roman sur l’histoire de trois femmes victimes d’un homme tyrannique. Il y a également des ouvrages qui ont été moins critiqués dans la presse comme Notre si chère vieille dame auteur de Anne Serre. Makenzy Orcel est sélectionné avec son roman Une somme humaine. Sabyl Ghoussoub et Nathan Devers publient leur troisième romans, respectivement, Beyrouth-sur-Seine et Les liens artificiels.
Prochaines échéances
Le jury qui va devoir choisir un heureux gagnant parmi les 15 prétendant est, cette année, le même que l’année dernière car les membres de l’Académie Goncourt sont élus à vie. Il est composé de 10 personnes dont 1 président, Didier Decoin. Mais avant de savoir qui remportera le prix il y aura deux autres sélections qui auront lieu les 5 et 26 octobre. Ce n’est que le jeudi 3 novembre que nous connaîtront le nom du successeur de Mohamed Mbougar Sarr.
La première sélection du prix Goncourt 2022 :
Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud
Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion
Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel
Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard
Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard
Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock
Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion
Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser
Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil
Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages
Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit
Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste
Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock
Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard
Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France