“Walden”, itinéraire attachant et maîtrisé dans le passé lituanien
Un film de la sélection ACID Cannes 2020 à la réalisation solide, dans lequel le temps passe sous une lumière crue, dans une atmosphère suspendue.
Originaire de Lituanie, Jana a vécu sa vie d’adulte en France. De retour à Vilnius, elle plonge dans ses souvenirs, et dans un univers sans aucun rapport avec ce qu’elle a connu après la fin de son adolescence. Elle se remémore ses années de jeune fille, dans un pays qui n’avait pas connu encore la fin de l’U.R.S.S. . La réalisation de Bojena Horackova, aux commandes de cette fiction, cadre ce passé à une parfaite hauteur, sensible et sans effets superflus.
Dans Walden, la lumière qui nimbe les images accroche l’attention. Elle les éclaire de manière assez crue, et aide à rendre ce tableau de la Lituanie au tout début des années 90 réaliste mais aussi attachant. Les protagonistes qu’on est appelé à suivre vivent leur jeunesse dans la grisaille. Cependant, cette dernière reste parfaitement bien captée. La réalisatrice ne vise en effet ni au misérabilisme, ni au démonstratif : elle préfère laisser ce cadre être évocateur. Il apparaît donc calme. Mais de temps à autres sourd aussi de lui une inquiétude un peu imprécise, comme si des « surveillants » guettaient ces jeunes au coin de certaines rues.
Au final, ce long-métrage apparaît comme une chronique, dotée de son rythme propre. L’interprétation des actrices et acteurs – la jeune Ina Marija Bartaité en tête, avec ses yeux clairs et nimbés de calme – se montre totalement au diapason des partis-pris utilisés par la réalisatrice pour mettre en scène son récit. Tous les jeunes, à l’écran, transmettent très bien l’état de flottement dû à leur âge, par leurs attitudes. Eux aussi n’en font jamais trop. Leurs regards posés suffisent à faire deviner les rêves qui les habitent. Et de leurs rapports entre eux surgissent tout le contexte historique et l’arrière-plan de cette histoire. On aime les suivre, et traîner avec eux dans ce passé quelque peu à part.
Retenu dans la sélection ACID Cannes 2020, Walden est dans les salles de cinéma françaises depuis le 7 septembre.
*
Visuels : © La Traverse