Actu
Une exposition contre l’homophobie saccagée à la Mairie du IIIe arrondissement de Paris

Une exposition contre l’homophobie saccagée à la Mairie du IIIe arrondissement de Paris

24 June 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

“A quelques jours de la marche des fiertés, les photographies d’Olivier Ciappa accrochées sur les grilles du square du Temple ont été vandalisées à plusieurs reprises. Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire tous les jours de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes”.

1013801_10151689874029868_1893196482_nC’est en ces termes que le maire de la mairie du troisième arrondissement de Paris, Pierre Aidenbaum a manifesté son effroi devant les actes de dégradations commis dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Jointe par téléphone, Flora Botler, conseillère d’arrondissement déléguée à la lutte contre les discriminations, raconte :”C’est ma délégation qui s’occupait de cela. Chaque année on “marque le coup” pour la marche des fiertés. Cette année nous avons été contactés par Olivier Ciappa”. Elle ajoute “ce qui est pertinent dans cette exposition c’est qu’elle présente des personnalités, qui peuvent être hétérosexuelles, dans des postures du quotidien, banales, de couples homosexuels.

L’exposition “les couples imaginaires” comprenait 34 clichés partagés entre les grilles de la mairie et celles du square du Temple qui lui fait face. Dans la nuit de vendredi à samedi des photos ont été saccagées, l’acte a été reconduit le lendemain. “C’est un choc pour nous. On a souvent des expos sur les grilles de la mairie, il n’y a jamais eu de telles réactions. Il y a deux ans on avait un calicot pour la marche des fiertés qui avait été brûlé. Mais là, ça a nécessité une forme de préméditation.

A la question de savoir s’ il s’agit ici d’un acte délibérément homophobe, Flora Botler répond oui sans hésiter : “c’est délibéré, les coupures sont arrondies, ce n’est que d’un côté, mais ce n’est pas particulièrement signé, même s’ il y a eu des interpellations policières.Les endroits qui ont été violemment arrachés ne laissent aucun doute sur l’intention des criminels”.

En tout 15 photos ont été lacérées. L’exposition est également présentée à la mairie du Xe arrondissement, mais à l’intérieur de l’établissement. Elle est là-bas, restée en bon état.

Le vernissage aura lieu  comme prévu, mercredi à 18H30. La mairie installera des retirages des photos qui seront positionnés au dessus de celles agressées.

Visuel : (c) Axel Ouidir

Monstres et cie retournent à l’université le 10 juillet au cinéma : un succès déjà certain
Les films de l’été : petite sélection des toiles à ne pas manquer
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration