Actu

La triste disparition du compositeur Francis Lai

La triste disparition du compositeur Francis Lai

08 novembre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

Le compositeur attitré du réalisateur Claude Lelouch nous a quitté ce mercredi 7 novembre.

Né en 1932, Francis Lai se fit d’abord connaître pour ses musiques populaires à succès. Il produit notamment des chansons pour divers artistes français ou internationaux de renom comme Édith Piaf, Yves Montant, Andy Williams ou Petula Clark dans les années 60 mais aussi Johnny Hallyday, Elton John, Charles Aznavour, Françoise Hardy ou Mireille Mathieu de 1972 à 2005.

Il s’oriente pourtant très rapidement dans la composition de la musique de films. En 1966, il compose les musiques du film internationalement renommé « Un homme et une femme » de Claude Lelouch. Francis Lai continuera dans ce domaine et composera la musique de 11 films en quatre ans, puis celles de 26 films durant les années 70. En 1970, Francis Lai fut couronné par l’Oscar de la meilleure musique de film pour la réalisation de Arthur Hiller « Love Story« . Il continuera jusque dans les année 2010 pour son binôme Claude Lelouch en réalisant la bande-son de « Un plus une » et « Chacun sa vie » respectivement en 2016 et 2017.

 

Après avoir réalisé la musique des 36 films de son partenaire, cette lumière s’éteint et marque à jamais l’univers de la composition musicale française.

Crédits: Image à la Une: affiche du film « Un homme et une femme » – Image d’article: affiche du film « Love story« 

Fatoumata Diawara : « Avec Matthieu Chedid, on s’aime en tant que frère et sœur »
« Paris Photo 2018 » : le rendez-vous des amateurs de la photographie est lancé
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *