Actu
Tour de web : y’a plus de saisons (ma brave dame)

Tour de web : y’a plus de saisons (ma brave dame)

24 août 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« C’est sous un temps nuageux que nous entamons notre aventure sur le site des Forges de Fraisans et malgré la météo qui n’est pas fameuse » (Tous les festivals.com) , « Après une deuxième journée de festival semblable à une averse apocalyptique et continuelle, le Soleil, bonheur simple mais sublime, s’invitait enfin à Saint-Malo et sur La Route du Rock », les journalistes musicaux souffrent ces derniers temps face à un ciel en folie.(Toute la culture). L’obsession pour les dérèglements climatiques est-il un objet culturel ? Tour de web.

La science

Il y a les très sérieux, ceux qui nous expliquent que nous ne sommes pas fous, que oui, l’été a été pourri. Le sujet devient la star des médias. MYTF1News a interrogé un expert de Météo France qui l’affirme « Ainsi, entre le 1er et le 15 août, des records de prestation ont déjà été amplement battus. A Saint-Nazaire (Pays de la Loire) par exemple, 80 millimètres de pluie ont été enregistrés, contre 35 pour un mois d’août normal : un record encore jamais observé depuis le début des mesures en 1957 ».

La culture mouillée

Ce qui est fascinant c’est de voir comment la pastille météo rendue populaire par les miss de Canal + devient un acte dramatique. L’affaire est économique. Au Festival d’Avignon, la perte cette année est de 300 000 euros, en cause la grève des intermittents mais aussi la pluie. Les Echos le prouvent : « La météo s’y est mise avec de fortes pluies et 2 spectacles annulés. »

Pour la culture de la terre, la situation est grave. « Dans l’Aude, les cultures céréalières ont été particulièrement exposées et les rendements seront faibles » nous raconte France 3 Languedoc.

Guerre à Gaza, massacres en Syrie… rien à faire, la pluie fait la Une, surtout dans la PQR. Le courrier de l’est titrait le 19 août « Maine-et-Loire Météo : août encore plus humide et plus froid que juillet »

La météo est un objet mediatique assurément, culturel beaucoup moins. Finalement, le festival de Deauville approche et les projections se feront de toute façon à couvert. Les festival de musique n’ont pas froid aux bottes et c’est bien les pieds dans l’eau que La Route du Rock s’est déroulée, sans annulation mais avec style pour les Inrocks « Le rituel est, chaque année, le même. Une quinzaine de jours avant, taper “meteo Saint-Malo 15 jours” dans Google. Voir du beau temps sur les sites les plus optimistes, crier (intérieurement), “Youhou !”. Réitérer l’opération chaque jour, chaque jour voir les tendances changer, en mieux, puis en pire, puis en mieux, puis en incertain, préparer les tongs comme les bottes, les débardeurs comme les polaires avec chaufferette intégrée. »

La mode, la mode, la mode

Il faut remercier le mauvais temps, le mistral et les rafales de pluie qui permettent à tous de parler, d’oublier les misères du monde. Finalement, les dommages ne sont pas terribles et mettre pull, blouson et boots un 24 aout offre une leçon de mode, Le Elle vous apprend à « porter les bottines comme une vraie fashionista »

Et puis, les stars en jouent, Kate Winslet déclarait dans Grazia : »Hier il pleuvait, on était à la maison avec ma fille, et on se disait : « Oh on aime tellement ce temps. » La pluie c’est tellement sympa ».

Voilà, la pluie c’est sympa. A la semaine prochaine.

 

Visuel : Capture d’Ecran l’Est Eclair

[Critique] « Expendables 3 » : les gros bras fleur bleue de Stallone pour conclure une série en déclin
[Critique] « Obvious Child » : la comédie romantique indie de la rentrée
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture