Actu

The Big Bang Theory : La série qui glorifie les nerds est de retour !

The Big Bang Theory : La série qui glorifie les nerds est de retour !

22 juillet 2019 | PAR Jean-Christophe Mary

 

Bonne nouvelle ! La saison 11 de The Big bang Theory est enfin disponible en DVD et BR. Cette comédie à l’humour déjanté suit la vie fictive de deux scientifiques à Pasadena en Californie, Leonard Hofstadter un physicien expérimental et Sheldon Cooper un physicien théorique. Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie « réelle », le quotidien ou les relations humaines…

Alors que se passe-t-il au California Institute of Technology à Pasadena en Californie ? Amy accepte la demande en mariage de Sheldon. Leonard se mets à dos l’Université et le département de physique alors qu’ il donne une interview embarrassante à la radio. Alors qu’Amy et Halley voient leur anniversaire respectif approcher, Sheldon et Howard se mettent en tête d’organiser chacun une fête en leur honneur. Mais très vite, même si les préparatifs se passent bien, les choses se compliquent. En effet, alors que les festivités ont à peine débuté, Amy et Sheldon se mettent à souffrir de maux inexplicables. Sheldon et Amy soumettent leurs amis à une série d’expériences secrètes, afin de déterminer qui serait le mieux qualifié pour tenir le rôle de témoin et de demoiselle d’honneur à leur mariage. Parallèlement, Penny révèle les vrais sentiments qui l’animent au sujet d’Amy. Leonard, Howard et Raj tentent de rencontrer Bill Gates dans le but de fusionner leurs entreprise. Et lorsque les parents d’Amy et la famille de Sheldon arrivent pour le mariage les protagonistes sont concentrés pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Tout le monde sauf les mariés…

Effets de surprise, gag en séries c’est d’ailleurs autour de cette mécanique implacable qu’est axé la majeure partie  de cette sitcom aux épisodes très court (19min). Comme dans les saisons précédentes, tout vire à la catastrophe dans une succession de gags plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que l’histoire  est plutôt intelligente. L’histoire du mariage qui pointe maintient la tension de bout en bout. La mise en scène nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens. C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats. Certains dialogues sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière. La distribution est une merveille, les comédiens n’hésitant pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. L’effet comique de la série joue beaucoup sur le contraste entre l’intelligence et la geekitude de Leonard et Sheldon et le bon sens et l’intelligence sociale de Penny la jolie voisine. Seul bémol, au fil des saisons l’aspect scientifique est de moins en moins présent. Si le succès des premières saisons reposait sur la vulgarisation de certaines thématiques scientifiques, on constate que nos geeks sont désormais plus préoccupés par leurs histoires personnelles de bébé et de mariage. On notera toutefois dans l’épisode 9 un court passage sur le fonctionnement et la gestion de la monnaie numérique, le Bitcoin.  Toutefois la série recèle toujours son lot de surprises et de people en guest. Sheldon, Leonard, Howard et Raj ont déjà eu par la passé la visite de quelques grands noms de l’industrie comme Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, ou Carrie Fisher. Cette fois-ci dans l’épisode 18, il est question de Bill Gates. Très impressionnés, nos geeks sont heureux de parler informatique avec le milliardaire qui interprète ici son propre rôle. Les deux derniers épisodes de la saison sont particulièrement amusants, surtout lorsqu’il est évoqué la possibilité de prendre The Walking Dead comme thématique du mariage qui s’annonce. Entre invités exceptionnels, bébé et mariage, les fans ne devraient pas s’ennuyer. A noter que la sitcom a été plusieurs fois primée, meilleure série comique, prix de la meilleure prestation dans une série comique, prix de la meilleure comédie 2009.

Pays d’origine : Etats-Unis

Titre original : The Big Bang Theory

Genre : Comédie

Épisodes : 24 épisodes

Saisons : 11

Acteurs : Jim Parson, Johnny Galecki, Kaley Cuoco, Simon Helberg

Réalisateurs : Mark Cendrowski

 

 

 

Julian Assange: Les Etats-Unis confirment son extradition
Avignon OFF 2019 : « Gustave Eiffel. En fer et contre tous », saura-t-on jamais reconnaître les visionnaires de leur vivant ?
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *