Actu
Sean Penn, l’Elysée avant les César

Sean Penn, l’Elysée avant les César

20 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Avant de gravir ceux du Théâtre du Châtelet, ce sont les escaliers d’honneur de l’Élysée que Sean Penn a monté hier pour rencontrer François Hollande. Une entrevue de 45 minutes entre l’acteur et réalisateur et le Président de la République, pendant laquelle ils se sont entretenus à propos d’Haïti, des attentats du 7 janvier et de la Conférence Paris Climat 2015.

Ce soir, Sean Penn recevra un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière que de nombreux autres prix (Oscars, Golden Globes, Bafta, Prix d’interprétation à Cannes, Ours d’Argent ou encore Coupe Volpi à Venise) ont déjà récompensé au fil des années. Son travail de réalisateur lui a offert la reconnaissance artistique complète après la sortie dInto the Wild. Indian Runner, moins connu mais tout aussi fort, faisait pressentir dès 1991 le potentiel raz-de-marée émotionnel produit par ses films.

Ce n’est pas un raz-de-marée mais un séisme qui a ébranlé Haïti le 12 janvier 2010. Sean Penn engagé depuis toujours, très à gauche de l’échiquier politique américain, avait mobilisé à cette époque des fonds incroyables et monté une association J/P Haitian Relief Organization. Cette dernière gère un camp de réfugiés.
On pourrait penser que la photo a été prise sur un tournage, mais non. L’acteur a fait de nombreux séjours à Haïti et a mis la main à la pâte pour aider les millions de personnes touchées par le séisme.

@ Page facebook JP HRO
@ Page facebook JP HRO

Il a abandonné hier son t-shirt J/P HRO pour un costume plus adapté à la rencontre d’un chef d’État. Il était venu parler à François Hollande de l’aide humanitaire donnée aux haïtiens. Il a également affirmé son soutien à la Conférence Paris Climat pour laquelle il s’est engagé à diffuser un message de soutien.

Le but de la rencontre nous laisse perplexe mais il est bon pour un président de se confronter à des personnalités d’autres milieux qui s’engagent à leur échelle pour des causes que les gouvernements peuvent soutenir.

Ce soir, Sean Penn revêtira à nouveau la chemise pour recevoir le prestigieux prix d’honneur à l’occasion de la 40ème Cérémonie des César. Un prix qui récompensera sa carrière d’acteur, de réalisateur, mais aussi d’humanitaire!

Les monteurs s’affichent du 4 au 8 mars au cinéma La Clef
Blur, le retour!
Mathilde Dumazet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture