Cinema
Les monteurs s’affichent du 4 au 8 mars au cinéma La Clef

Les monteurs s’affichent du 4 au 8 mars au cinéma La Clef

20 February 2015 | PAR Matthias Turcaud

On ne parle pas souvent des monteuses et des monteurs, ces gens de l’ombre pourtant essentiels dans l’élaboration des films. Le festival “Les Monteurs Associés”, organisé du 4 au 8 mars au cinéma La Clef en est l’occasion. Au programme, des projections de neufs films, des rencontres avec leurs monteurs animés par d’autres monteurs et en présence des réalisateurs respectifs, mais aussi deux débats. Un stand de vente de dvd et une restauration de place viendront compléter le programme des réjouissances. 

Mercredi 4 mars à 20h : Projection de Fifi hurle de joie (2013), réalisé par Mitra Farahani et monté par Yannick Kergoat, Suzana Pedro et  Pershang Shafigh. Ce documentaire parle des deux derniers mois de la vie du légendaire peintre iranien Bahman Mohassess qui s’apprête à réaliser son oeuvre ultime après un exil volontaire  d’une trentaine d’années. Il sera possible de boire un verre après la séance.

Vendredi 6 mars à 20h : Projection du film de fiction 2 automnes, 3 hivers, de Sébastien Betbeder et monté par Julie Dupré. Sélectionné entre autres à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) au Festival de Cannes 2013, 2 automnes, 3 hivers est un petit bijou de drôlerie et de mélancolie, de surcroît d’une grande originalité formelle entre collage de citations, adresses à la caméra, etc. Cerise sur le gâteau, le protagoniste Arman a les traits de l’irrésistible Vincent Macaigne. Pour voir notre critique à l’occasion de la sortie du dvd, ici. Mon interview de Julie Dupré pour le site Sortie d’Usine,. Il sera également possible de boire un verre après la séance.

Samedi 7 mars à 11h : Dans son manifeste de 2013, l’ACID nous rendait attentifs à ce que dans la semaine du 13 février de cette année-là, et “sur les 5600 écrans que compte l’hexagone, 4693 écrans étaient monopolisés par 10 films”. Durant ce festival, un débat invite des distributeurs pour justement se demander pourquoi tellement de bons films passent à la trappe. L’entrée en sera libre.

Samedi 7 mars à 14h : Projection du film de fiction Les interdits (2013) d’Anne Weil et Philippe Kotlarski, monté par Mathilde Muyard et Bernard Sasia. En voici le synopsis en quelques mots : en 1979, durant l’Union soviétique, deux jeunes français débarquent à Odessa et y rendent des visites clandestines à des refuzniks (juifs russes persécutés pour avoir quitter le pays) en prétextant un voyage organisé ; leur mission est de parler d’Israël et ce voyage les marquera à tout jamais.

Samedi 7 mars à 17h : Projection du documentaire L’Escale (2013), réalisé par Kaveh Bakhtiari et monté par Charlotte Tourrès et Sou Abadi. Il nous invite à partager l’ “escale” ou plutôt l’arrêt forcé à Athènes d’un petit groupe de migrants iraniens bloqués à Athènes et en route pour l’Europe du Nord ou l’Amérique. Dans le modeste appartement d’un compatriote échoué là aussi, ils attendent, patientent, vivent avec, au fond, une seule idée en tête : trouver un passeport ressemblant qu’il leur permettra de s’embarquer pour une nouvelle vie.

Samedi 7 mars à 20h30 : Projections du moyen-métrage documentaire Au-delà des nuages (2013), réalisé par Mari Gulbiani et monté par Anita Perez ; puis du long-métrage de fiction Keep Smiling (2012), réalisé par Rusudan Chkonia et monté par celle-ci et Jean-Pierre Bloc. Les deux se passent en Géorgie : le premier nous fait découvrir des destins dans la Svanétie, un village isolé en montagne – une ukrainienne très heureuse depuis vingt ans avec le salon de beauté qu’elle y a ouvert, ou une octogénaire qui aimerait retourner dans son pays natal pour être inhumée aux côtés de sa mère – ; tandis que le second met en scène dix mères de femmes qui s’affrontent pour décrocher le titre de la “meilleure mère Géorgie” et surtout l’appartement et les 25 000 dollars qui lui sont associés, au prix d’innombrables humiliations – mais elles doivent surtout continuer à sourire, d’où le titre.

Dimanche 8 mars à 11h : Une rencontre autour du métier de monteur vous permettra d’en savoir plus sur ce métier méconnu, peu documenté, qui condamne à la solitude et au quasi anonymat. Même les passionnés les plus érudits et les étudiants en cinéma y apprendront sans doute beaucoup, projections à l’appui. Comme pour le débat sur la distribution du samedi 7 mars, l’entrée sera gratuite.

Dimanche 8 mars à 13h30 : Projection du documentaire Entrée du personnel (2013) de Manuela Fresil, qui se concentre sur les conditions de travail très difficiles dans un abattoir situé tout au bout d’une zone industrielle.

Dimanche 8 mars à 15h30 : Projection de Lame de Fond (2013) de Perrine Michel monté par Marie-Pomme Carteret et par rapport auquel la réalisatrice Anca Hirte déclare “c’est du cinéma, c’est plus qu’un documentaire ; Perrine est la Antonin Artaud du Cinéma”. Il y est entre questions de la vente d’une maison de famille, de réminiscences de souvenirs ainsi que d’un complot anxiogène.

Dimanche 8 mars à 18h : Enfin, et pour achever ce festival, sera projeté le film de fiction Après le Sud (2011) de Jean-Jacques Jauffret sur quatre vies riches en défaites et en humiliations, qui se croisent au Sud de la France et aboutissent à une tragédie. Avec entre autres la rafraîchissante Adèle Haenel qu’on a pu apprécier dernièrement dans Les Combattants (2014) de Thomas Cailley ou encore Suzanne (2013) de Katell Quillévéré.

Pour plus d’informations, voir ici.

Crédits photos : photos officielles des films, et affiche officielle du festival.

Festival “Les Monteurs Associés”, au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton (5ème). Téléphone : 09 53 48 30 54. Mail : [email protected]

Infos pratiques

[La recette de Claude] Filets de limandes en papillotes
Sean Penn, l’Elysée avant les César
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration