Musique
Blur, le retour!

Blur, le retour!

20 February 2015 | PAR Mathilde Dumazet

Pendant les quelques mois qui ont suivi la sortie de l’album solo de Damon Albarn, Everyday Robots, on l’a beaucoup entendu venter les mérites de la carrière solo, des réflexions intimes, des voyages personnels. Dans le live report de son concert au festival des Inrocks on vous parlait de son incapacité à exister vraiment seul, sans groupe pour “se cacher”. Vérification aujourd’hui avec les annonces de retour de Blur et de Gorillaz.

Début février le dessinateur de Gorillaz annonçait le retour du groupe. Il y a quelques mois, Albarn prédisait qu’un album de Blur se ferait forcément avant celui du groupe virtuel. 12ans après la sortie de Think Tank, les quatre british (bien réels) sont repartis en studio après une pause régénératrice à Hong Kong. La reformation n’est pas évidente mais beaucoup plus facile que pour leurs anciens rivaux, Oasis, dont il n’est même plus question. Depuis les JO, Blur tournait et c’est donc sans surprise (ou presque) qu’on a appris la nouvelle.

L’album sortira le 27 avril, la tracklist a déjà été annoncée et un extrait mis en ligne sur le site du groupe. La chanson “Go Out” est accompagnée d’un clip qui, tout comme la tracklist, est très orienté asiatique. On y voit une jeune femme cuisiner de la glace à la vanille et brandir à la fin son trophée dégoulinant de sirop rosâtre. Émoticône de soleil levant qui bondit sur un fond dégradé, sous-titres en chinois…Difficile de comprendre la private joke qui se cache derrière tout ça. L’ambiance du morceau est un peu pesante et déjà vue. On attend le reste de l’album pour juger du tout. Mais tant qu’à écouter Blur, autant revenir aux classiques.

On ne sait pas si la chanson n°8, There are too many of us, fait référence à une quelconque surpopulation chinoise mais les titres Pyongyang et Ong Ong intriguent et expriment clairement l’influence qu’a eu cette petite excursion asiatique sur la création de l’album. Rendez-vous le 27 avril pour le verdict final et cet été, car, à coup sûr, Blur monopolisera les grandes scènes des festivals!

Sean Penn, l’Elysée avant les César
Jérôme Clément quitte le Châtelet
Mathilde Dumazet

One thought on “Blur, le retour!”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration