Actu
[Savoirs] Sélection des cours pour l’année 2015 – 2016

[Savoirs] Sélection des cours pour l’année 2015 – 2016

07 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Alors que la rentrée pointe le bout du nez, il n’y  a pas d’âge pour avoir envie de  retourner à l’école. Partout en France, Universités d’Etat, grandes écoles et structures privées ouvrent leur salles à tous les publics, pour qu’ils suivent des cycles de cours ou de conférences par les meilleurs professeurs. C’est une aubaine pour tous ceux qui désirent suivre un parcours d’Art, de Littérature, de Philosophie et de Sciences Humaines en général.Toute La Culture se charge de sélectionner les cours gratuits, ou tout au plus raisonnables, pour l’année scolaire qui arrive. 

I – Les grandes institutions Nationales du Savoir :

Collège de France.

Le prestigieux étabissement du Collège de France propose désormais des cours et des conférences pour tous les amoureux du savoir. Divers et nombreux, les domaines sont interrogés et expliqués par quelques spécialistes des questions traitées. L’on peut aussi bien assister à un cours de Philologie de la civilisation japonaise animé par Jean-Noël Robert célèbre pour ses études sur le bouddhisme au Japon et en Chine. Ou encore suivre les cours de Nicolas Grimal, l’un des plus célèbres égyptologue français, de Civilisation pharaonique : Archéologie, philologie, Histoire. Débutants dès le mois d’Octobre prochain, et ce jusqu’en Juin 2016, les cours peuvent être ponctués par des conférences suivant, ou non, le thème étudié par les chercheurs de l’établissement.

Les cours sont totalement gratuits et aucune inscription préalable n’est demandée. L’entrée varie selon les places disponibles. Au Collège de France.

Bibliothèque Nationale de France.

Comme chaque année, la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France met à disposition des colloques et des conférences pour tous les amateurs de débats et de Littérature de Paris et des alentours. Des professionnel-le-s des thèmes traités sont à disposition de l’auditorium et peuvent débattre comme exposer les enjeux et les intérêts des questions abordées. Les conférences peuvent aussi bien porter sur les questions d’actualité comme la gestion de l’Europe et de la Méditerranée avec une conférence animée par Salah Stétié, célèbre poéte et essayiste auto-proclamé méditerranéen, que sur l’Histoire des livres jeunesses à travers les âges par Anne Besson de l’Université d’Artois. Débutant dès le mois de Septembre prochain, l’institution promet de satisfaire toutes les curiosités littéraires.

Les conférences et colloques sont gratuits. Accessibles en accès libre selon les places disponibles. Aucune inscription préalable n’est exigible. À la BNF.

II – Quand la Culture prend le chemin de l’école : 

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. 

Depuis l’année dernière le MuCEM propose des conférences et des séminaires à un public des plus larges désireux d’apprendre. Encadrées par des professionnel-le-s des sujets traités, les séances représentent l’occasion d’apprendre des choses sur des sujets des plus vastes et des programmes des plus intéressants. Débutant dès la rentrée scolaire prochaine, des conférences comme celle sur l’utilisation et la représentation de l’Histoire dans l’espace public peuvent être entendues.

Au MuCEM. Tarifs variant de 100 à 140 euros selon les modalités choisies.

MK2 au Grand Palais 

En association avec l’agence « Des Mots et des Arts« , le MK2 du Grand Palais met à disposition, et ce du 22 Septembre 2015 au 21 Juin 2016, des cours d’Histoire de l’Art pour le plus grand public. Ainsi, entre ces deux dates chaque mardi soir, en l’espace d’une heure et demie, une équipe d’historiens de l’art viendra livrer son savoir sur les périodes les plus marquantes de l’Histoire de l’Art. Le cycle s’organise en trois trimestres. Durant chacun d’entre eux, une période de l’Art sera abordée. Le programme va « Du Moyen-Âge au XVII ème siècle » en passant par « Du Baroque à l’Art Nouveau » et se termine sur « L’art du XX ème siècle ». L’occasion de découvrir l’Histoire de nos civilisations par le biais de la peinture, de la sculpture ou de l’estampe. Quelques unes des oeuvres les plus importantes de l’Histoire seront abordées et détaillées.

Cours délivrés au MK2 Grand Palais. Les tarifs étant de 30 euros pour un unique cours, 250 euros pour tout un trimestre et 650 pour le cycle dans son ensemble.

Bibliothèque Publique d’Information.

Située dans le Centre Pompidou de Paris, la Bibliothèque Publique d’Information organise comme tous les ans des ateliers pour le public. Parmi de nombreux et divers choix, la bibliothèque propose des ateliers de conversation en langues étrangères comme l’espagnol et le portugais (voire même le français pour les étrangers résidant en France). Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir les plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps à travers des jeux-vidéos ludiques tirés des univers de Conan Doyle ou même de J.R.R. Tolkien. Ces ateliers ne représentent en aucun cas un cours mais juste un moment pour s’adonner à la découverte de la Culture sous toutes ses formes.

Les ateliers sont gratuits. L’entrée y est libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum). Une inscription préalable est souhaitée. À la BPI du Centre Pompidou.

III – Les Universités populaires : 

Université Populaire de Caen. 

Les Universités Populaires se sont construites dès le XX ème siècle. Considérant que le Savoir était un droit universel et non réservé à une petite oligarchie, ces petites universités populaires ont grandis et se sont multipliées en France. Celle de Caen est l’une des plus anciennes. Comme chaque année Michel Onfray, célèbre philosophe, propose à tous ceux que la philosophie intrigue de venir suivre ses cours. Abordant la philosophie antique de Platon à celle des contemporains comme Rosset en France, le philosophe se donne pour tâche d’ouvrir la philosophie à tous et de délivrer les clés pour la comprendre et la décrypter.

Les cours sont gratuits mais nécessitent une inscription préalable. À la Comédie de Caen – CDN de Normandie.

Université Populaire du Quai Branly.

Le Quai Branly revient cette année autours de cinq cycles de conférences à la disposition d’un public de curieux. Le musée propose des conférences portant sur les Grandes Révoltes qui marquèrent nos civilisations comme la marche de Sel de Gandhi ou les émeute de Stonewall de 1969. Une autre s’intéresse à l’Enfance à travers l’hypothèse d’une construction mentale dès le berceau. Variante et Déclinaison propose pour la première fois des cours articulés sur des thèmes variés comme « Mythologie, Sexualité et Religion ». L’Amour sera le principale sujet de la conférence des Décalages : Les autres et nous. Enfin, les conférences Grands Témoins amèneront tour à tour les plus grands penseurs de notre temps et du monde entier pour livrer leurs expériences et expliquer leurs parcours.

Les cours sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles. Au Musée du Quai Branly.

IV – Cours privés et autres grandes leçons  : 

Collège des Bernardins. 

Le célèbre Collège privé des Bernardins propose des cours publics traitant des thématiques reliées aux saintes écritures chrétiennes. Les sujets proposés n’en restent pas moins divers et variés. On compte, par exemple, un cours sur la Renaissance Littéraire basée sur l’Histoire de Jeanne d’Arc au XX ème siècle animé par Robert Churlaud (master de lettre moderne) ou même un cours sur la supposé chrétienté de Kandinski, inventeur de l’art abstrait, présenté par le docteur en philosophie Philippe Sers. Totalisant plus de 150 cours publics, l’établissement ouvrira ses portes dès la fin du mois de Septembre. À noter que ces cours peuvent mener à une validation ou un diplôme après le passage à un examen oral et/ou écrit.

Les cours nécessitent une inscription préalable et sont tarifés entre 100 et 250 euros selon la discipline abordée. Au Collège des Bernardins.

V – Les cours à distances, une Université pour tous.

Université Lille 3. 

L’université de Lille 3 spécialisée en Sciences Humaines et Sociales propose comme tous les ans un service d’enseignement à distance pour les personnes n’ayant ni le temps ni les moyens de se déplacer en personne jusqu’au campus. C’est l’occasion pour certains étudiants et salariés de poursuivre des études débouchant sur un diplôme, à savoir Licence (1,2 et 3) ou Master (1 et 2) dans les domaines des sciences sociales et humaines. L’université propose de nombreuses voix. Des cours de langues, d’histoire de l’art, d’archéologie, ou de sciences de l’éducation sont ainsi proposés au plus grand nombre. À noter qu’une inscription préalable est obligatoire.

Les tarifs varient de 30 à 500 euros selon les modalités d’inscription pour les programmes à distances. À l’Université de Lille 3.

Université de Nanterre. 

L’Université de Paris X – Nanterre située à La Défense propose un excellent programme de formation à distance. De nombreuses licences et d’excellents masters en sciences humaines et sociales sont présents. On peut compter sur des formations en Philosophie, en Histoire et depuis l’année dernière en Humanité. La formation en Humanité se base sur le croisement des disciplines en sciences humaines comme l’Histoire, la Sociologie ou la Philosophie. Cette formation est accessible en licence (1,2 et 3) mais également en Master (1 et 2) où une spécialisation devra être choisie. L’occasion pour les salariés et les étudiants d’accéder à un cursus de qualité, reconnu dans le monde entier.

Le forfait à distance s’élève à 200 euros à régler dès les débuts de l’inscription. À l’Université Paris X – Nanterre de la Défense.

Université Toulouse 1 Capitole. 

Depuis 2009, l’Université Toulouse 1 Capitole propose les FOAD. Ces programmes représentent les Formations Ouvertes et À Distance de l’université. Permettant d’accéder à de très nombreux masters et licences, cette formation est une aubaine pour les individus désireux de posséder un diplôme professionnalisant et reconnu partout en France. On compte notamment sur le master 1 de Droit Privée mention Droit Notarial, immobilier et patrimoine qui forme les notaires de demain.

Les tarifs varient selon le degré du diplôme envisagé (allant de 130 à 360 euros). À l’Université Toulouse 1 Capitole.

Visuel : © Logos officiels de la BNF et du Collège de France.

Clap de fin pour Jon Stewart et le « Daily Show »
La situation des migrants résumée en dessins
Hakim Akcha

One thought on “[Savoirs] Sélection des cours pour l’année 2015 – 2016”

Commentaire(s)

  • Cléo

    Ah non !
    Kandinsky qui devient « kadinski »… Ce n’est pas possible !

    août 10, 2015 at 11 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *