Actu
Savoirs : Les 10 conférences du mois de mai 2014

Savoirs : Les 10 conférences du mois de mai 2014

01 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Toute La Culture choisit chaque mois parmi les offres de savoirs une dizaine de conférences où aller s’initier à un pan entier des Humanités et où l’on peut approfondir ses connaissances. Voici le programme du mois de mai…

1. Qu’est-ce qu’un corps vulnérable ?, EHESS, le lundi 5 mai 2014
Sous la direction entre autres de Arnaud Alessandrin (Bordeaux 3) et de Ludovic Mohamed Zahed (EHESS), les sociologues se penchent sur la question du biopouvoir à travers le prisme du corps vulnérable. Ils se placent sous l’égide de la théoricienne du genre Judith Butler pour définir cette fragilité intime du corps comme la dépendance « d’un environnement instable et parfois violent à leur égard.
Lundi 5 mai 2014, EHESS (amphithéâtre), 105 boulevard Raspail, Paris, 14h-20h, entrée libre. Programme.

2. Projection et débat autour du film La vache de Dariush Mehrjui (1969) à la Femis, le 7 mai 2014.
Réunion autour du film fondateur de la Nouvelle vague iranienne. Synopsis :
La Vache de Mashdi Hassan représente tout pour lui et son village. Un jour, elle disparaît et le monde s’effondre autour de lui.
Le 7 mai à 20h, La Fémis, Salle Jean Renoir (2ème étage); 6, rue Francoeur – 75018 Paris. Page facebook.

3. Violence, politique, exil/desexil dans le monde d’aujourd’hui, du 7 au 9 mai avec le Collège International de Philosophie, à Istanbul.
Un colloque franco-turc place sous la direction de la spécialiste de Hannah Arendt, Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP. Le travail de recherche sur le thème Violence et Politique, Exil/desexil dans le monde d’aujourd’hui se fera à partir d’un des livres d’Étienne Balibar, Violence et Civilité (Paris, Galilée, 2010), matériau principal, sans être la référence exclusive. Le livre est en cours de traduction en turc (éd. Iletisim à Istanbul, prof. Ahmet Insel).
Du 7 au 9 mai, à l’Institut Français, Istanbul, Turquie. Programme.

4. Lire et Publier en temps de Guerre, BnF, le  mardi 13 mai 2014.
A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l’ancien monde » à la BnF, ce colloque interroge les spécificités de la lecture et de l’édition en temps de guerre au XXe siècle. Avec Pascal Fouché, Benjamin Gilles, Carine Picaud, François Vignale, , Martin Doré, Nicolas Hubert.
Mardi 13 mai 2014, BnF, site François-Mitterrand, Petit auditorium (hall Est),Quai François Mauriac 75013 Paris, 14h30-18h, entrée libre. Programme.

5. Roger Grenier parle de Romain Gary à la Maison de de la Poésie le mardi 13 mai
A l’occasion de la sortie du livre d’entretiens qu’il a eus avec Romain Gary, Le sens de ma vie (Gallimard), le régent du collège de Pataphysique, Roger Grenier parlera de la trajectoire de l’auteur culte des Racines du Ciel et de La Vie devant soi.
Mardi 13 mai, Maison de la Poésie, 157, rue Saint martin, 75004 Paris, tarif : 5 euros.

6. Pensée de Peguy à l’ENS et à l’ICP, les 14 et 15 mai
A l’occasion des cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale, Benoît Chantre, Camille Riquier et Frédéric Worms organisent un colloque à l’Ecole normale supérieure (CIEPFC/République des savoirs USR 3608) et à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de philosophie) pour rendre hommage au poète philosophe tombé au Champ d’honneur il y a cent ans.
Les 14 et 15 mai 2014, ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris, Programme.

7. Daniel Schneidermann parle d’arrêt sur images à Sciences-po, le lundi 19 mai
Comment peut-on s’arrêter (sur images) lorsque les flux médiatiques ont adopté un modèle de haute fréquence? Alors que son émission a repris de plus belle sur la toile, Daniel Schneidermann se demandera si « l’on peut s’arrêter (sur images) lorsque les flux médiatiques ont adopté un modèle de haute fréquence » . « Les chaînes d’informations en continu et les réseaux numériques diffusent l’information en continu, dans une concurrence acharnée. Comment parvenir à s’arrêter sur une information et à débattre, en dehors des formats dominants et des rythmes adoptés à la télévision ou sur le Web? Comment perdurer dans un tel contexte d’amplification numérique des changements d’agenda et d’objets de l’attention des publics? ». Discutant : Dominique BOULLIER, Professeur des Universités en Sociologie à Sciences Po Paris.
Lundi 19 mai 2014, Sciences Po Paris, Amphithéâtre Erignac, 13 rue de l’Université – 75007 Paris, 14h-16h, Entrée libre

8. Masques, identité et bande dessinée à l’ENS Lyon le lundi 20 mai 2014.
Cette journée d’étude du laboratoire junior Sciences Dessinées interroge la question de l’identité dans la bande dessinée. Avec Siegfried Baroth, Thomas Crespo, Isabelle Guillaume, Philippe DELISLE et Lewis TRONDHEIM.
Le 20 mai 2014, ENS de Lyon, Salle F08- 15 parvis Descartes, 69007 Lyon, Entrée libre. Programme.

9. Bien commun et médias en crise au Collège des Bernardins, le vendredi 23 mai 2014.
Alors que le 6 mai, déjà, les Bernardins proposent un débat sur les médias et le numérique, le 23 mai a lieu le colloque conclusif annuel du séminaire mené par Henri Pigeat, Président du CFJ et ancien Président de l’AFP – avec Alain Cugno, philosophe, Gemma Serrano, co-directrice du séminaire, philosophe et théologienne et Hervé de Vaublanc, directeur adjoint, collège des Bernardins. Ce colloque est l’occasion de recueillir les fruits d’une réflexion à la fois professionnelle et philosophique sur les mutations que connaît la presse au contact des nouvelles technologies. « Indépendamment de ses conséquences professionnelles, économiques, voire anthropologiques, la nouvelle société de l’information, désormais entièrement numérisée, pose des questions très concrètes sur la nature de l’information, le rôle des médias et le service du bien commun dans la cité ». L’objet du colloque est de les apprécier, dans une approche croisée entre professionnels des médias, philosophes et anthropologues. Avec entre autres Jean-Marie Colombani, Vincent Giret, Michel Melot et Dominique Schnapper…

Vendredi 23 mai, Collège des Bernardins, 18-24 Rue de Poissy, 75005 Paris, 10h-18h. Programme du colloque. Entrée libre sur réservation.

10. Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines à l’ULB (Bruxelles) les 26 et 27 mai
Ce colloque s’intéresse à la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Il entend explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres et s’articulera autour de 4 sessions thématiques :
– Mobiliser et être mobilisé : rencontres en politiques publiques
– “Je t’aime, moi non plus” : rencontres entre architecture et philosophie
– Peupler les situations : rencontres sur des scènes de production architecturale
– Penser la production des savoirs : ce que les rencontres font à la recherche
Lundi 26 et mardi 27 mai, Université libre de Bruxelles. Programme.

« L’invité du soir » de Fiona McFarlane : dans la tête juvénile d’une australienne de 75 ans
« Muchachas 2 » de Katherine Pancol : le retour en force des dames de coeur
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture