Actu
Savoir : les 12 conférences du mois d’avril 2014

Savoir : les 12 conférences du mois d’avril 2014

26 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Toute La Culture continue à sélectionner pour vous dans la riche offre des savoirs une dizaine de conférences où aller s’initier à un pan entier des Humanités et où l’on peut approfondir ses connaissances. Voici le Programme du mois d’avril…

1. La Laïcité en Pratique, colloque du CEFRELCO, les 1ier et 2 avril
Les 1 & 2 avril 2014 le Centre d’étude du fait religieux contemporain organise un grand colloque en partenariat avec l’Institut Randstad et le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et de Fait-religieux.com. La laïcité en France fait l’objet d’un consensus massif : des chiffres récents et surprenants seront présentés lors du colloque La laïcité en pratique. Mais comment se vit, dans les faits, cette recherche d’équilibre entre l’État, les religions et la société? Non seulement en France, mais dans les pays comparables? Avec entre autres Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et Jean-Luc Petithuguenin, président directeur général de Paprec Group. Toute le programme.
Les 1ier et 2 avril, salle Paul Delouvrier du Conseil régional d’Île de France,35 boulevard des Invalides, 75007 Paris, Gratuit et ouvert à tous, inscription, ici. 

2.Actualité de Michel Foucault,à paris Est, le 2 avril
Autour du thème « mariage, sexualité, politique », les philosophes Frédéric Gros, Stanley Cavell et Daniele Lorenzini feront le point sur l’actualité de Michel Foucault, alors que la sortie d’un nouveau volume au collège de France, Subjectivite? et ve?rite?, st pérvue pour le mois de mai.
14h-17h, Université Paris-Est Créteil, Salle I1 233, 2e étage. Programme.

3. Le colloque des 50 ans de l’INSERM en Sorbone, le Jeudi 3 avril
L’institut national de la santé et de la recherche médicale fête ses 50 ans toute l’année. Mais l’acmé de cet anniversaire est le grand colloque organisé en Sorbonne le 3 avril, en présence du Président de la République et de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 5 sections : « Sciences de la vie et de la santé, science du XXIe siècle », « Le vivant et le risque », « Santé et progrès », « Santé et nouveau défis » et « Nouvelles frontières », d’immenses chercheurs comme la professeure au collège de France Edith Heard, l’économiste Daniel Cohen, ou le sociologue Didier Fassin, ainsi que des politiques, des médecins, des présidents d’associations de malades (Bruno Spires pour AIDES) feront le bilan des acquis et des perspectives de la recherche en Santé et des mutations sociales qui entourent ces progrès. Tout le Programme
LA SORBONNE, Grand Amphithéâtre, 45-47 rue des Ecoles, 75005 Paris. Colloque retransmis en direct sur le site de l’Inserm.

4. Un verre derrière l’écran, les mutations du numérique en question à la Gaité Lyrique.
Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Le temps est venu d’analyser « l’ontophanie numérique » dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.
La Gaité lyrique, le 4 avril à 18h30, 3 bis rue Papin?, 75003 Paris, entrée libre.

5. Colloque « Icônes culturelles » a l’ENS et Paris-Dauphine les 4 et 5 avril
Organisés par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy-Bertherat (ENS Ulm), ces deux jours de colloque interrogeront la permanence des icônes à travers l’usage et le recyclage des emblèmes culturels. Programme.
Le 4 avril à à l’Université de Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de, Tassigny 75016 Paris, Amphithéâtre 6 – Daniel Soulié et le 5 avril à l’École normale supérieure 45, rue d’Ulm, 75005. Entrée libre.

6. Table ronde Archives et Art contemporain à Maison Rouge
A l’occasion de l’exposition L’Asile des photographies de Mathieu Pernot et Philippe Artières, la maison rouge organise une table ronde sur les rapports entre archives et art contemporain.
Avec: Jean-Max Collard, critique d’art et commissaire d’exposition, Daniela Franco, artiste, Arno Gisinger, artiste, Mathieu Pernot, artiste, François Piron
Maison rouge, 10 bd de la Batsille 75012 Paris, gratuit : [email protected]

7. La promotion culturelle des immigrés à la Cité nationale d’Histoire de l’immigration, le 8 avril
Sylvain Laurens, maître de conférences à l’EHESS et chercheur au centre Simmel présentera l’histoire de deux organismes en charge de la « promotion culturelle » et créés en 1976 : l’Office National de Promotion Culturelle des Immigrés et le CEDIM (Centre d’Etude de Documentation sur l’Immigration). Si des initiatives existaient auparavant, la création de ces deux offices constitue une première tentative des pouvoirs publics de s’adresser au grand public de façon constante sur la question de l’immigration à travers un volet dit « culturel ».
Le 8 avril à 18h30, Auditorium Philippe Dewitte, Cité de l’immigration, 293, av Daumenil, 75012, Paris, entrée libre, inscription : [email protected]

8.La 2e biennale arts sciences à Paris VII, du 7 au 9 avril.
La 2e biennale arts sciences réunira en trois soirées de grands noms issus des mondes artistiques et scientifiques parmi lesquels Jean-Claude Ameisen, Jean-Pierre Luminet, Michel Jaffrennou, Georges Vigarello, Georges-Alain Sahel. Le thème central de cette année sera : « Mythologies. Le sens du regard ». Programme.
Amphi Buffon , 15 rue Hélène Brion , 75013 PARIS. Entrée libre sur réservation auprès de [email protected], ou inscription en ligne.

9. René de Ceccatty parle de « Ses Argentins de Paris », le 23 avril au Petit Palais.
Dans les cadre des conférences organisées par la Maison des écrivains, René de Ceccattu se demandera « Qu’ont apporté les Argentins à la vie culturelle française, au théâtre, à la littérature, à la peinture, au cinéma ? » et évoquera les figures de ulio Cortázar, Alberto Manguel, Hector Bianciotti, Arnaldo Calveyra, en présence de Silvia Baron Supervielle et normalement Edgardo Cozarinsky.
De 13h à 14h30 à l’auditorium du Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris, entrée libre et gratuite. Informations.

10. Cornelius Castoriadis à l’honneur à Bruxelles, les 24 & 25 avril
L’ULB organise pendant deux jours un colloque sur le confondateur avec Claude Lefort de « Socialisme ou barbarie ». Autour du thème « Vers un renversement du projet d’autonomie ? La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains », Romain Karsenty (Facultés universitaires Saint-Louis), Audric Vitiello (Université François Rabelais, Tours), Sophie Wustefeld, Yohan Dubigeon (IEP de Paris), Stéphane Vibert (Université d’Ottawa), Antoine Chollet (Université de Lausanne), Nathalie Frogneux (Université catholique de Louvain), Jean Vogel (ULB), Emanuele Profumi (EHESS), Eric Fabri (ULB) et Manuel Cervera-Marzal (ULB / Université Paris-Diderot) interrogeront la théorie ^politique du philosophe grec. Programme.
Jeudi 24 avril 2014, 9h-17h: Salle NB2.Visio (bibliothèque des sciences humaines NB, campus Solbosch) / Vendredi 25 avril 2014, 9h-16h30: Salle Henri Jeanne (Batiment S, campus Solbosch) infos : [email protected]

11. Projection et rencontre avec Claude Levêque, le 25 avril
A l’honneur au Louvre avec l’exposition « Le p^lus grand chapiteau du monde », le plasticien rencontre son public à l’auditorium. Programme. 
25 avril, 18h30, Auditorium du Louvre, 75001 Paris.

12. Patrick Hochart parle de pudeur à la BNF, le 30 avril
Le philosophe spécialiste de la Chine François Jullien imagine une série de « cours méthodiques et populaires » ouverts à tous et qui donne accès à la philosophie. Porté par Patrick Hochart, maître de conférence à paris VII, e thème de ce 30 avril sera la pudeur.
BNF, Site François Mitterand, 75013, Paris, m° Grande Bibliothèque, le 30 avril de 12h à 14h. entrée libre

Sherlock Fox tome 1 de Jean-David Morvan et Du Yu
« Game of Thrones » s’achèvera-t-il sur grand écran?
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *