BD
Sherlock Fox tome 1 de Jean-David Morvan et Du Yu

Sherlock Fox tome 1 de Jean-David Morvan et Du Yu

26 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

515QC0i8ENL._AA160_Tome 1: Le chasseur

Sherlock Fox, renard policier, résout des affaires particulièrement complexes: trafic de crèmes volées mais surtout le pire crime qu’un des leurs puisse commettre: le cannibalisme…L’enquête s’annonce compliquée d’autant que les ossements retrouvés sont bien étranges…

51f0Ozcs-kLJean-David Morvan est un scénariste de BD français très talentueux et plein d’imagination auteur de Sillage, Le cycle de Tschaï, HK, et du tome 50 de Spirou et Fantasio: Aux sources du Z en collaboration avec Yann et Munuera.

Drôle de bande dessinée. Du fait que les personnages sont des animaux et, au vu de la couverture, le lecteur s’attendrait à une BD pour les jeunes et ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit d’une très intelligente parodie et réflexion sur le monde des humains et sur ce qui différencie l’homme de l’animal. Le scénario aborde donc des thèmes plus qu’osés d’une manière inédite en particulier les questions du racisme et du cannibalisme, la prostitution, le fait d’être végétarien mais également la psychologie des criminels. Nous sommes de ce fait face à une BD extrêmement intelligente presque philosophique qui nous conduit aux confins de l’horreur et choisit d’incarner l’humanité et le bon droit sous les traits d’un renard: étonnant. Le dessin est particulièrement fouillé et mystérieux, il demande une attention considérable au lecteur du fait du traitement de la couleur. Beaucoup de vignettes sont extrêmement sombres et les contrastes sont parfois faibles ce qui oblige le lecteur à une extrême concentration et à le lire sous une lumière vive, lecture à la lampe de poche sous la couette déconseillée donc…Attention, petit chef d’œuvre d’ingéniosité qui se clôt par un coup de théâtre qui fait attendre la suite avec impatience.

Editions Glénat – date de parution: 26 mars 2014 – 64 pages – 14,95 euros

visuels (c): Editions Glénat

Robert Mapplethorpe au Grand Palais : une rétrospective incontournable
Savoir : les 12 conférences du mois d’avril 2014
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture