Actu
Romain Thiery s’implante à l’Appart Renoma

Romain Thiery s’implante à l’Appart Renoma

19 janvier 2021 | PAR Clara Bismuth

Alors que les musées, les salles de spectacles et autres lieux culturels se meurent progressivement dans la capitale, certains irréductibles résistent toujours et encore afin d’émouvoir un public affamé de culture.

Immersion Végétale : Romain Thiery X Maurice Renoma 

C’est l’histoire d’un pari fou, d’un challenge en temps record porté par des étudiants, dans l’espoir d’entretenir une connexion entre artistes et amateurs d’art. Trois semaines pour mettre un photographe engagé en lumière dans un lieu d’exception : l’Appart Renoma.

Situé au 129bis rue de la Pompe, Paris 16e, ce nouveau lieu d’émulation artistique de 220m2 est avant tout garant du succès de son propriétaire Maurice Renoma. Célèbre designer, l’homme à la carrière de plus de 60 ans a habillé tout le monde : Eric Clapton, Bob Dylan, John Lennon, Jim Morrison, Keith Richards, Jacques Dutronc, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Andy Warhol, Salvador Dali, Yves-Saint-Laurent ou encore Valéry Giscard d’Estaing, j’ai bien dit « tout le monde ».

Mais comme beaucoup d’autres stylistes, le créateur dispose de plusieurs cordes à son arc. Photographe de talent, scénographe, amateur d’art, chef d’entreprise ou encore décorateur d’intérieur pour son hôtel de luxe à Tel Aviv, Maurice ne tient pas en place et aime la nouveauté. L’Appart ouvre donc ses portes en 2020 sur la vision déformée, absurde et cocasse d’une exposition signée Maurice Renoma : Mythologies du Poisson Rouge.

C’est avec un autre artiste d’exception que débute l’année 2021. Romain Thiery, photographe du réel et d’une nature qui reprend ses droits, est donc mis à l’honneur dans ce cadre intimiste haussmannien. Parcourant le globe à la recherche de lieux abandonnés à capturer, le jeune homme de 33 ans est un globe-trotter infatigable. Découvrant un monde presque hors du temps, où les vestiges humains fusionnent avec une nature sauvage, la vision de Romain entraîne une réflexion douce et onirique sur notre monde. Sans jamais nous culpabiliser, il laisse la parole à ces décors merveilleux, qui dans leur silence en disent long.

Immersion Végétale est une exposition immersive et éphémère qui débute dès jeudi 21 Janvier et se termine Samedi 23 Janvier 2021. Un bon moyen de découvrir le travail spectaculaire de Romain Thiery dans une scénographie en résonance avec ses œuvres et de profiter d’un bain de nature pour les parisiens cloîtrés dans une routine métro, boulot, dodo.   

Réservez votre visite gratuite en présence de l’artiste :  ici

Visuels :© CB

 

Démos fait découvrir la musique aux enfants depuis 10 ans
« Faire et défaire » : les actions culturelles en milieu scolaire se mettent progressivement en place
Clara Bismuth
Rédactrice pour le magazine Toute La Culture depuis mars 2018, principalement dans les rubriques Musique et Cinéma.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture