
Prix Goncourt 2020 : “L’anomalie” de Hervé Le Tellier récompensé
Le plus prestigieux prix littéraire a été décerné ce midi à un livre d’anticipation qui “fait du bien”, selon l’écrivain et membre du jury Tahar Ben Jelloul.
Le jury présidé par Didier Decoin avait décidé de reporter ce concours initialement prévu le 10 novembre à cette date, pour coïncider avec la réouverture des librairies. le prix a été décerné à L’anomalie de Hervé Le Tellier publié aux éditions Gallimard. Il reçoit huit voix contre deux attribuées à Maël Renouard et succède ainsi à Jean-Paul Dubois pour son roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (éd. de l’Olivier).
Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo
Hervé Le Tellier commence par une formation de mathématique, puis de journalisme et publie son premier roman en 1984. Auteur de romans mais aussi de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre, il est membre de l’Oulipo, un groupe littéraire fondé par Raymond Queneau qui joue avec les potentialités du langage en s’amusant notamment à jouer des contraintes.
Il écrit notamment Zindien, La Chapelle Sextine, Joconde jusqu’à cent, tous publiés chez Le Castor astral. Parallèlement, il publie des nouvelles dans L’Événement du Jeudi et dans La Grosse Bertha, ainsi que dans Le Monde et la revue Nouvelles Clés.
L’Anomalie, Un récit d’anticipation à plusieurs visages
Son récit s’affranchit de tous les genres romanesques traditionnels, vacillant entre roman noir, récit littéraire classique ou encore procès-verbal. Il raconte l’histoire d’un “incident temporel” en 2021, après qu’on orage ait frappé l’avion de ses personnages. Dès lors, un vol Paris-New York se produit deux fois, avec les mêmes passagers, à seulement quelques mois d’intervalle. Récit d’anticipation donc, ce roman s’inscrit dans l’aire du temps en mélangeant récit policier, d’aventure et d’amour.
Visuel : ©Par Vicente — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91090936