Politique culturelle
“Tous au balcon” à l’Opéra de Lyon

“Tous au balcon” à l’Opéra de Lyon

05 March 2015 | PAR Elodie Martinez

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de découverte de l’opéra pour les jeunes, l’Opéra de Lyon lance pour la première fois cette année “Tous au balcon” en lien avec l’une des œuvres au programme de son festival annuel. Une offre des plus intéressantes…

Depuis des années, l’Opéra de Lyon s’ouvre au maximum aux jeunes et lutte contre les préjugés envers l’opéra, comme par exemple lors d’une ancienne campagne sous forme de questions avec un choix de réponses que les habitants de la ville ont pu voir dans les métros et les rues et qui est toujours d’actualité sur le site (à voir ici). On lisait alors qu’on pouvait se rendre à un opéra pour 10 euros ou encore que l’on n’était pas obligé de venir en tenue de soirée…

Les abonnements aux prix extrêmement attractifs sont également un atout pour la jeunesse lyonnaise, lui permettant de découvrir cet art dans des conditions que l’on ne trouve pas ailleurs. Effectivement, bien que les avantages des abonnements pour les moins de 28 ans aient légèrement diminués depuis trois saisons, ils n’en restent pas moins exceptionnels : un opéra coûtera entre 10 et 48 euros seulement et l’on peut s’asseoir au premier balcon pour 10 euros (en série D). Les trois premières catégories sont à moitié prix, les autres sont à un 10 euros (il y a trois ans, les deux premières catégories étaient à moitié prix et le tarif de 10 euros s’appliquant dès la troisième). On peut donc venir écouter le récital de Joyce DiDonato ou de Sabine Devieilhe en première catégorie pour 26 euros seulement, ou bien Pelléas et Mélisande pour deux euros de plus au premier balcon.  La carte Open, réservée au moins de 28 ans, offre quant à elle un verre à l’achat du premier spectacle et une invitation au bout de trois places achetées, sans oublier les promotions tout au long de la saison.

“Tous au balcon” s’inscrit donc parfaitement dans cette lignée : l’Opéra réserve 500 places aux 18-28 ans pour Les Stigmatisés qui se jouera du 13 au 28 mars, l’un des trois opéras du festival “Les jardins mystérieux” avec Orphée et Eurydice et Le Jardin englouti. Le tarif est unique : 10 euros, quelle que soit la catégorie (de A à E) aux 3ème et 4ème balcons. S’ajoute à cela la remise d’une carte Open gratuite, offrant les avantages cités plus haut. Une belle opportunité pour plonger dans cet art et y faire de belles découvertes.

Un cadeau généreux de la part de l’Opéra. Profitez-en !

Modalités

Gagnez un pack « Nuits Claires », comprenant albums + vinyles + places pour la Nuit Claire du 1er avril au Yoyo
“Saga”, la famille douloureuse de Jonathan Capdevielle
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration