
Tony Gatlif et le Cirque Romanès s’engagent pour la Roma Pride le 1er octobre
Samedi 1er octobre SOS Racisme, l’UFAT ((Union Française des Associations Tsiganes), et l’EGAM (European Grassroots Antiracist Movement) organisent la première Roma Pride simultanément dans de nombreux pays d’Europe (Roumanie, Bulgarie, Italie, Lettonie, Norvège,…). Une journée placée sur le signe de la culture.
A Paris, rendez-vous le samedi 1er octobre 15h place du Panthéon pour un rassemblement, avec la participation du Cirque Romanes et du cinéaste Tony Gatlif. Des concerts, une exposition photographique et de prises de parole viendront refuser la stigmatisation et les discriminations envers les tsiganes, roms, gitans, gens du voyage,… La manifestation ambitionne la suppression du carnet de circulation à faire viser tous les 3 mois en commissariat ou en gendarmerie.
Benjamin Abtan, Secrétaire Général du European Grassroots Antiracist Movement – EGAM, et les dirigeants d’organisations roms et antiraciste de 21 pays européens signaient récemment un papier dans Libération dénonçant “l’affirmation d’une politique anti-Roms délibérée en France, quelques jours, mois ou années après les insupportables violences racistes subies par les Roms sur tout notre continent.”
L’idée de cette Roma Pride fait référence à la naissance de la Gay Pride, qui loin d’être une fête sans âme, visait à denoncer les violences quotidienne envers la communauté homosexuelle La descente policière du 29 juin 1969 au Stonewall In a lancé le mouvement.
La manifestation sera suivi d’un spectacle musical au cirque Romanès à 20 h, l’entrée est libre.