Politique culturelle
Tiago Guedes nommé directeur de la maison de la danse et de la Biennale de la danse de Lyon

Tiago Guedes nommé directeur de la maison de la danse et de la Biennale de la danse de Lyon

20 mai 2022 | PAR Zoe Grandjacques

Tiago Guedes, actuellement directeur du Teatro Municipal do Porto et Directeur du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto, vient d’être choisi, par un jury unanime, comme nouveau directeur de la Maison de la Danse de Lyon et co-directeur et directeur artistique de la biennale de Lyon. 

 

Un directeur aux multiples compétences

Tiago Guedes est diplômé de l’école supérieure de la Danse de l’institut polytechnique de Lisbonne. Il mène une carrière de danseur et de chorégraphe jusqu’à 2013. Son travail de chorégraphe commence en 2001 et est reconnu internationalement. Le centre Pompidou de Metz lui a notamment consacré une monographie avec la série Instantanés.

En 2014, il devient directeur du Teatro Municipal do Porto et directeur de la scène de la Ville. Il créé le Festival DDD (Dias da Dança) et le Centre de Résidences et Création Artistique CAMPUS Paulo Cunha e Silva inauguré en juin 2021. 

Son parcours complet apparaît comme un véritable atout pour le poste de directeur de la Maison de la Danse.

 

Acte politique et social

Par ailleurs, le projet ON(L)Y Danse qu’il a présenté a séduit le jury, qui l’a choisi face à 5 autres candidats, de façon unanime. Par ce projet, il entend réunir la maison de la danse, la biennale de la danse et les ateliers de la danse sous une identité commune et un ancrage territorial fort. Le nouveau directeur portugais conçoit la programmation comme un acte politique et social et la danse comme un moyen de décrire le monde. Ainsi, il mettra l’accent sur l’implication des artistes locaux, la continuité du développement des pratiques amateurs mais avec aussi l’ambitions de donner à ces trois entités lyonnaises un rayonnement international fort. 

 

Des défis à relever 

Il fait suite à la direction de Dominique Hervieu, désormais directrice culturelle des JO 2024.

Le nouveau directeur, qui fait suite à Dominique Hervieux, désormais directrice culturelle des JO 2024, prendra ses fonctions à plein temps en septembre 2022. Sa direction aura à affronter des enjeux économiques complexes. Effectivement, au lendemain de la crise du COVID qui a fait chuter la fréquentation des salles de spectacle, le conseil régional Auvergne Rhône Alpes, présidé par Laurent Wauquiez (LR), vient de réduire brutalement les subventions culturelles régionales. Le directeur par intérim Pierre Martinez déclare à l’AFP «c’est inquiétant parce qu’on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir». Tiago Guedes devra donc faire face à ces enjeux.

Tiago Guedes prendra ses fonctions dès le 1er juillet 2022.

Visuel ©Rui Oliveira/JN

Cannes 2022, jour 3 : Le retour de James Gray & Jerzy Skolimowski
Rima Abdul-Malak nommée ministre de la culture du gouvernement Macron
Zoe Grandjacques

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture