Politique culturelle
[Savoirs] Les 10 conférences du mois de novembre 2014

[Savoirs] Les 10 conférences du mois de novembre 2014

20 octobre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque mois, toute la culture vous livre le programme des grandes rencontres et conférences de culture et de sciences humaines et sociales. Elles sont souvent d’accès libre!

1. Mercredi novembre la BNF fête le centenaire d’Octavio Paz
L’ambassadeur du Mexique et la fille du diplomate, poète et auteur seront présents à cet hommage qui s’annonce riche en émotions.
14h30-18h, BNF, quai François Mauriac, 75013 Paris, entrée libre. Informations.

2. Les 5 et 6 novembre, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme revient sur Saint-Louis et les juifs
En parallèle de l’exposition Saint-Louis à la Sainte-Chapelle, le MAHJ et le Centre des monuments nationaux réunissent les plus grands spécialistes de Saint-Louis, canonisé moins de 30 ans après sa mort et qui passe néanmoins pour avoir été l’un des monarques les plus violents à l’égard des juifs de France. Avec la participation de Philippe Bélaval, Centre des monuments nationaux ; Henri Bresc, université de Paris Ouest Nanterre La Défense ; Gaël Chenard, archives départementales des Hautes-Alpes ; Gilbert Dahan, CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes ; Marie Dejoux, LAMOP-Paris I Panthéon-Sorbonne ; Claude Denjean, université de Perpignan ; Sonia Fellous, CNRS, Paris ; Claude Gauvard, université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; Maurice Kriegel, EHESS, Paris ; Gérard Nahon, EPHE, Paris ; Judith Olszowy-Schlanger, EPHE, Paris ; Françoise Perrot, CNRS ; Danièle Sansy, université du Havre ; Pierre Savy, université de Paris-Est Marne-la-Vallée ; Joseph Shatzmiller, Duke University, à Durham (États-Unis) ; Colette Sirat, EPHE, Paris ; Claire Soussen, université de Cergy-Pontoise.
A partir de 10h le 5 novembre, MAHJ, 71 rue du Temple, 75003 Paris, Accès gratuit sur réservation : [email protected] ou par téléphone au 01 53 01 86 4

3. Jeudi 6 novembre, Stéphane Audeguy parle de « Climats »
Dans le cadre des « Leçons de littérature », cycle proposé par Cécile Wajsbrot, l’auteur est convié à écrire et lire un texte pour l’occasion, fruit d’une réflexion sur la création littéraire. De 19h à 20h30, CNL, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris. Entrée libre. Infos sur le site de la maison des écrivains.

4. Samedi 9 novembre, Philippe Djian parle de musique
juste avant le fameux bal littéraire, l’écrivain Philippe Djian donne le coup d’envoi du Festival Paris en Toutes Lettres à la Gaîté Lyrique. Évoquant son livre Love song (Gallimard, 2013), il parlera de littérature et de musique. 17h, Gaité Lyrique, 3bis rue Papin, 75003, Paris. Programme de Paris en Toutes Lettres, ici. 

5. Les 7 & 8 novembre, la Sorbonne interroge le genre et la diversité culturelle
Le colloque international « Diversité culturelle, genre et démocratie » aura lieu à Paris 1. Si le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques, le colloque international « Diversité culturelle, Genre et Démocratie » propose d’interroger les tensions qui existent entre ces deux disciplines, en combinant les analyses normatives sur « le féminisme multiculturel » aux travaux de sociologie et sciences politiques sur les mobilisations minoritaires. Avec des communications de Eric Fassin, Sandra Laugier, Eric Macé…
A partir de 9h, le 7 novembre, Centre Sainte-Barbe, Amphithéâtre, 4 rue Valette, 75005 Paris & le 8 novembre, Université Paris1-Panthéon Sorbonne, Centre Panthéon, salle 1. Entrée libre. Informations ici.

6. Du 13 au 15 novembre, la rue d’Ulm et la Sorbonne accueillent un grand colloque Heidegger-Levinas.
Dans les trois jours consacrés au chantre du Dasein et son étudiant et contradicteur juif français, il y a quelques morceaux de bravoure à ne pas manquer : la communication de Jean-Luc Nancy sur « l’antisémitisme » et celle de Jean-Claude Monod sur « Au-delà de l’outil ? Usage et commerce du monde ». Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005, et Ecole Normale Supérieure de Paris, 45 rue d’Ulm Paris 75005. Entrée libre. Informations et programme.

7. Jeudi 13 novembre, le tout nouveau Musée d’ethnographie de Genève questionne l’économie créative
Sous le titre « Economie créative: économie de la culture ou économie des savoirs? », cette conférence se concentre sur l’ambivalente imbrication de la culture et de l’économie. Intervenants: Sandra Coulibaly Leroy, Organisation internationale de la Francophonie et Patrice Meyer-Bisch, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg.
18h30-20h, Boulevard Carl-Vogt 65-67, CH – 1205 Genève. Entrée libre. Informations.

8. Samedi 15 novembre, les Turbulences d’Orléans (FRAC Centre) s’occupe d’architecture avec une conférence de Piero Frassinelli du groupe Superstudio
Dans le cadre de l’exposition « Villes Visionnaires », les Turbulences – Frac Centre invitent Piero Frassinelli, membre historique du groupe radical Superstudio, à venir présenter sa démarche et ses travaux le samedi 15 novembre. Pour l’occasion, un atelier Photomontage dirigé par l’architecte aura lieu dans le hall des Turbulences. Il sera suivi d’une conférence où Piero Frassinelli reviendra sur la démarche de Superstudio et plus précisément sur la genèse du projet des « Douze Villes Idéales » au contact des œuvres présentées dans la galerie des Turbulences. 16h, Turbulences, 88 Rue du Colombier, 45000 Orléans. Entrée libre.

9. Le mercredi 19 novembre, Michel Onfray parle de télé
Le philosophe pose un regard sur la télévision dans le cadre du cycle « Entendez-voir »imaginé en collaboration avec l’Ina. De 13h à 14h 30, auditorium du Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, Entrée libre.

10. Le 27 novembre l’OCHA invite à réflechir sur « Des animaux et des hommes » aux forum des images
Organisé par ‘observatoire Cniel des habituels alimentaires, ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société construit avec les animaux.
10h-18h15, Forum des images, Les Halles, 75001, Paris, entrée individuelle : 50 euros TR : 30 euros. Programme.

Sortir ! Le projet de la Ferme du Buisson a besoin de vous
La FIAC 2014 : Paris célèbre l’art contemporain
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *