Politique culturelle
[Savoirs] Les 8 conférences du mois de juin 2015

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de juin 2015

26 mai 2015 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque mois, voici le petit tour des conférences, séminaires et journées d’études en humanités où vous pourrez écouter les intellectuels les plus brillants sur des sujets aussi divers que le genre, l’impact des technologies sur nos sociétés, l’histoire du congrès de Vienne ou le design… Maligne et pointue, la culture en juin s’annonce très enrichissante.

Le 3 juin, on se penche sur le Post-Japonisme, à Paris, dans le Cadre de d’Days
Alors que D Day’s fait vivre Paris au rythme du Design du 1er au 7 juin 2015, l’exposition « Le petit théâtre de lumière » et la Villa Kujoyama proposent une rencontre-débat autour du thème du post-japonisme en présence d’Olivier Gabet (directeur des musées des Arts décoratifs) ainsi que les artistes Manuela Paul-Cavalier et Goliath Dyèvre.
Musée des Arts Décoratifs, Salle de Conférence, Niveau –1 du pavillon de Marsan, 111 rue de Rivoli, 75001 Paris, entrée libre.

Le 5 juin, direction la librairie Kléber à Strasbourg pour écouter Réjeane Sennac parler d’égalité entre les sexes.
Réjane Sénac, politiste, chargée de recherches CNRS-CEVIPOF, présentera son dernier ouvrage L’Egalité sous conditions : Genre, Parité, Diversité (Presses de Sciences Po). Dans cet essai, la politiste interroge ce que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre. En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l’égalité proclamée dans le droit ?
Le 5 juin 2015, 18h, 1 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg, entrée libre.

Les 5 et 6 juin, on va revisiter le travail d’un des grands spécialistes français de Marx, Louis Althusser.
C’est en son fief de l’ENS que Louis Althusser sera mis à l’honneur à travers une célébration des 50 ans de ses essais, Pour Marx et Lire Le Capital. Parmi les intervenants : Frédéric Worms, Frédérique Matonti, Yann Moulier-Boutang, Pierre Macherey et Emmanuel terray. Pour se préparer, on relit un long article publié en avril dans L’Humanité.<
Les 5 et 6 juin, 9h-19h, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris, entrée libre.

Le 8 juin, on commémore les 70 ans de la disparition de Robert Desnos à la BNF
Le 8 juin 1945 à l’aube, Robert Desnos mourait dans le camp de Terezin, lors de la libération du camp. Soixante-dix ans, jour pour jour, après sa disparition, une soirée lui est consacrée à la Bibliothèque de l’Arsenal : lectures par des poètes (Zéno Bianu, Serge Pey, Jean-François Simeon, Valérie Rouzeau), chansons et textes de Desnos (par Michel Arbatz et Sonia Masson), projection de L’Étoile de mer.
Lundi 8 juin 2015, 18h30-20h00, Bibliothèque de l’Arsenal, 1, rue de Sully, 75004 Paris, entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou [email protected] Informations.

Le 12 juin, avec Futur en Seine, on interroge l’impact d’Internet sur nos démocraties
« Le futur Obama sera-t-il britannique? » et « Internet sauvera-t-il le climat ? » sont les deux questions du Personal Democracy Forum France. Un événement phare de réflexion et de networking sur les rapports entre technologie et politique. Avec Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, Russell Davies, Director of Strategy Government Digital Service (UK) et Anne-Sophie Novel, Blogueuse, Fondatrice de Place to Be.
9h00-12h30, Auditorieum de la Gaité Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris, entrée libre. Informations.

Les 15 & 16 juin, on revit les enjeux du Congrès de Vienne (1815)
L’« acte final de Vienne » signé le 9 juin 1815 redéfinit la carte de l’Europe et instaure des relations entre ses États qui persistèrent pendant des décennies. Le 200e anniversaire de l’acte donne l’occasion de discuter du résultat du congrès de Vienne et de ses répercussions. Le déroulement du congrès et les questions de communication politique seront aussi bien abordés que les épiphénomènes relevant de l’histoire culturelle et du quotidien, la médiatisation instantanée ou la formation d’une mémoire collective à moyen et long terme. Un colloque international d’historiens fait le tour de la question avant de finir par une visite guidée de l’exposition autour du Congrès de Vienne au Musée Carnavalet.
Le 15 juin, 9h-19h et le 16 juin, 9h-12h, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris. Entrée libre. Informations.

Le 22 juin, Marc Dachy & Philippe Sollers parlent Dadaïsme à la Maison de la Poésie avec le Festival des Cultures juives
Dada est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. L’historien d’art Marc Dachy, l’un des plus éminents spécialistes de Dada, nous fera revivre les grandes heures de ce mouvement révolutionnaire et subversif.
La rencontre, ponctuée de lectures de textes et poèmes, sera menée par Josyane Savigneau, journaliste au Monde.
Lundi 22 juin, 19h30, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris, 5 euros. Informations.

Le 28 juin, on découvre l’impression 3D sur les Berges de Seine
Wheeldo investit les Berges de Seine pour vous faire découvrir l’impression 3D, une technologie qui révolutionne nos façons de produire et de consommer. Devenez designer le temps d’un atelier. Nous vous accompagnerons dans la conception et l’impression de votre premier objet en 3D.
Le 28 juin, 14h-17h, Dans la Bulle d’Air, Passerelle L.S.Senghor, 75007 Paris. Entrée libre. Informations sur le site des Berges de seine.

visuel : affiche 2015 de Futur en Seine.

Un Roi Arthus en demi-teinte : brillance musicale et terne scénographie
[Cannes, Un certain regard] « La Quatrième voie », tension et ruptures pour raconter l’histoire indienne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *