Actu
[Savoirs] Les 8 conférences du mois d’avril

[Savoirs] Les 8 conférences du mois d’avril

30 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Et c’est reparti pour un tour des conférences. Ce mois d’avril révèle une scène parisienne de savoirs très riche. Avec les livres en haut des affiches de colloques.

Le 1ier avril, le Musée d’Art et d’Histoire fait entendre du Saul Bellow
À l’occasion de la publication de l’oeuvre de Saul Bellow (1915-2005) dans la collection « Quarto », aux éditions Gallimard, dans une nouvelle traduction intégrale de Michel Lederer, le MHJ organise une rencontre autour des textesde l’auteur de Herzog. Le débat sera modéré par la journaliste Elisabeth Philippe avec la participation du traducteur, de Françoise Cibiel, directrice de la collection « Quarto » et de Jean-Yves Pellegrin, auteur de Retrouver l’Amérique. Itinéraire du sujet chez Saul Bellow (Presses de Paris-Sorbonne, 2010). Le comédien André Wilms lira des extraits de Bellow.
19h30, MAHJ, 71, rue du Temple, 75003 Paris. Entrée libre sur réservation. Informations ici.

2. Le 2 avril, David Wahl donne une drôle de conférence à la Maison de la poésie.
La conférence oscille entre le cours et la performande et s’intitule « Traité de la boule de Cristal.
20h, Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris, 10-15 euros. Informations, ici.

3. Le 4 avril, on entend parler de Roland Barthes, rue d’Ulm
Dans le cas du sémonaire Barthes, François Jullien et Marie Gil (Roland Barthes. Au lieu de la vie, Paris, Flammarion, 2012) s’entretiennent sur le critique littéraire qui aurait eu 100 ans cette année.
Samedi 4 avril 2015, 14h-16h, salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Informations, ici.

4. Du 9 au 11 avril, on redécouvre Mirabeau avec l’Université de Chicago
La Soirée inaugurale du colloque organisé par l’Université de Chicago sur la grande figure de la révolution française aura lieu à la BNF. Le colloque réunit et se tient les 10 et 11 avril au centre de l’Université de Chicago.
9 avril, 18h30-20h, BNF, Quai François Mauriac / 10-11 avril, 6, rue Thomas Mann, 75013 Paris. Informations. et programme.

5. Le 10 avril, le Forum d’Avignon interroge le droit d’auteur au Théâtre de l’Odéon
de bon matin, c’est dans le cadre de ses débats réguliers que le think tank culturel aborde la question du droit d’auteur. Et quel autre lieu que l’Odéon « Théâtre de l’Europe » se prêtait mieux à cette réflexion aux dimensions du continent? Avec
8h45-10h, L’Odéon – Théâtre de l’Europe Place de l’Odéon, 75006. Inscription et informations ici. Dossier spécial d Forum d’Avignon sur le droit d’auteur, là.

6. Le 12 avril sous la houlette de Axel Honneth et Gérald Raulet, la Sorbonne se penche sur Walter Benjamin.
Une journée d’étude est consacré au philosophe et critique d’art dans le cadre du programme Cactus, dirigé notamment par l’héritier de la fameuse Ecole de Francfort, Axel Honneth.
Le 12 avril, de 9h à 17h30, Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris, salle 301. Informations, ici.

Le 14 avril, à la Fondation Louis Vuitton, Kazuo Ishiguro parle de son nouveau roman et de musique avec Stacy Kent.
A l’occasion de la parution du nouveau roman de Kazuo Ishiguro, Le Géant enfoui, Les Editions des Deux Terres, Les Editions Gallimard et la Fondation Louis Vuitton proposent une rencontre entre Kazuo Ishiguro, Stacey Kent et Jim Tomlinson. Dace à uillaume Durand, l’auteur des Vestiges du Jour, parolier de nombreux titres de la chanteuse de jazz, révèle ainsi une autre facette de son travail et son goût pour la musique.
19h, Fondation, LVMH, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris, 20 euros. Informations ici.

Le 15 avril, on va écouter Catherine Clément parler du « doudou ».
Dans le cadre du cycle « L’enfance » organisé à l’Université populaire du musée du Quai Branly, la philosophe et romancière Catherine Clément parle du « doudou » cet objet transitionnel qui peut prendre la fore d’un nounours d’une poupée ou d’un morceau du tissus.
Mercredi 15 avril 2015, 18h30, Musée du quai Branly, Théâtre Claude Lévi-Strauss, 36 Quai Branly 75007 Paris, Entrée libre dans la limite des places disponibles. Informations.

visuels :  affiche de la société roland barthes

[Chronique] « Deeper » de The Soft Moon : puissant dark trip
Rémi Dal Negro à la galerie Eric Mouchet à Paris
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *