
Paris aura sa cité du théâtre
Une Cité du théâtre verra le jour dans la capitale. Et, c’est le Théâtre de l’Odéon qui sur son site Berthier viendra accueillir ce nouveau lieu en 2022 pour un petit budget de 150 millions d’euros.
C’est une triple alliance d’un genre nouveau qui réunira L’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national. Annoncé par François Hollande au Monde en exclu le 24 octobre, l’information est désormais publique.
Ce que l’on sait c’est donc que le boulevard Berthier va devenir l’épicentre décentré de la création théâtre. Création au sens premier du terme puisque l’espace disponible permettra d’ajouter de “vraies loges” et “deux salles de répétitions” à l’Odéon-Berthier. Pour rappel l’Opera de Paris qui stockait jusque là ces décors en ce lieu va les déménager à Bastille. Côté déménagement, le Conservatoire National va faire ses cartons pour s’installer à la Cité du Théâtre. La Comédie Française elle se dotera de deux autres salles.
Pour le moment, on ne connait pas le nom de l’architecte qui pensera le design de ce projet qui sur le fond est une magnifique idée qui permet de mettre en relation les publics, les élèves et les les professionnels des différentes institutions.
Visuel © Christian Leiber/OnP