Politique culturelle

Marine Le Pen annule sa participation à « des paroles et des actes » 3 heures avant le début de l’émission

Marine Le Pen annule sa participation à « des paroles et des actes » 3 heures avant le début de l’émission

23 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Le groupe France Télévision a tenu à rappeler, dans un communiqué de presse, son attachement à être un lieu de débat démocratique. Ainsi, « Des Paroles et des Actes »  devait, hier, accueillir Marine Le Pen pendant 2h30. S’il semble étrange que Marine Le pen et démocratie se trouvent dans la même phrase, rappelons qu’il est important que chaque parti politique puisse s’exprimer, peu importe ses opinions. Mais Marine Le Pen a décidé qu’il en serait autrement en annulant, le matin même, sa venue dans l’émission…

Il y a quelques années de cela, un débat avait fait rage dans les petits mondes torturés de la politique et des médias. Quel était-il ? Eh bien il s’agissait de décider si oui ou non la télévision devait offrir du temps d’antenne au Front National et à l’homme qui en était alors à sa tête : Jean-Marine Le Pen. Mais voilà, aujourd’hui le parti d’extrême droite, désormais sous l’égide de la fille Le Pen, est devenu si populaire qu’il peut se permettre de se jouer des médias, et donc de s’attirer encore, tous les regards.

C’est ce qu’a fait Marine, hier soir, en annulant sa venue dans l’émission « Des paroles et des actes », trois heures seulement avant le début du débat « démocratique ». La raison de son absence ? Marine l’insurgée considère que l’émission n’est ni plus ni moins qu’une « immense mascarade ». Bien sûr, ce lapin médiatique est en fait un énorme coup de pub, une sorte de gros « fuck » balancé aux visages des médias, pour prouver qu’aujourd’hui, elle et son parti n’ont plus besoin d’eux et qu’au contraire, c’est bien la politique qui se joue des médias.

Le débat devait voir s’opposer Marine Le Pen à Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, et à Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. Devaient aussi être présent un père de famille qui recueille une famille de réfugiés, un imam et un chef d’entreprise.

On vous laisse sur une énième gentillesse de Marine, adressée à Pujadas, présentateur de « des paroles et des actes » : « L’amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd’hui l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade ».

Visuels : ©DR

Star Wars 7 : Des records de préventes
2015, Le retour de Cutlog : radical et poétique
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *