
Le Tanztheater Wuppertal pris dans la grève des intermittents
Au Théâtre de la Ville, cet après-midi, la tension était spectaculaire sans que spectacle il y est.
Depuis le 4 juin, les intermittents du spectacle, réunis sous la houlette de la CIP ( coordination intermittents et précaires) sont en grève. Des festivals sont annulés ( Uzes Danse), d’autres sont perturbés (Montpellier Danse), mais des actions ponctuelles se font aussi dans les salles de spectacle. Ce dimanche, le Théâtre de la ville présentait son dernier spectacle de la saison avec force de symbole. C’est la troupe de Pina Bausch qui devait présenter Palermo Palermo l’un des nombreux chefs d’oeuvre de la chorégraphe disparue en 2009.
Comme à chaque représentation du Tanztheater Wuppertal, la pièce affiche complet. La tribune était trop belle, le public trop nombreux.
Les billets auront été distribués, normalement, avant que le contrôle soit impossible. Rapidement, le personnel du théâtre vient expliquer calmement la situation. Le théâtre est occupé par des intermittents qui souhaitent annuler le spectacle mais ni les danseurs, ni le directeur Emmanuel Demarcy Motta ne le souhaitent. La négociation commence à 17h et se terminera dans l’échec à 18H30. Pendant ces minutes on aura entendu des intermittents désperés, tentant d’expliquer à un public à forte majorité en colère, leur situation.
Si les spectateurs sont dans leur majorité solidaires, la sensation de prise d’otage très nette a eu raison de leur soutien. Emmanuel Demarcy Motta n’a cessé de tenter une médiation sans jamais vaincre. La seule chose qu’il aura obtenu, sous les huées des spectateurs, est que la salle leur soit enfin accessible, non pas pour Palermo Palermo mais pour une discussion. Les mots fusent “mais qu’ils aillent parler à Filippetti !”, ou “fascistes !”. Un spectateur ordonne à une spectatrice de se taire, elle avait lancé un “je vous soutiens !”
Depuis jeudi dernier,l’accord de l’Unedic qui modifie les règles de l’assurance chômage et les annexes VIII et X concernant l’intermittence a été publié au Journal Officiel et entrera en vigueur le 1er juillet. La lutte s’est radicalisée, cherchant à tout prix à rester visible.
Articles liés
2 thoughts on “Le Tanztheater Wuppertal pris dans la grève des intermittents”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
colporteur
Le communiqué des occupants et un autre récit de l’occupation
Intervention au Théâtre de la Ville à Paris, représentation annulée
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7224
Citoyen Lambda
Marre de la CGT ! La CGT a laissé filer l’accord UNEDIC. L’état n’a rien à voir là dedans. Les spectateurs non plus. Pauvre Pina…. d’où elle est elle doit être bien triste que son oeuvre n’ait pas permis de réunir ceux qui sont d’accord, d’accord sur la primauté du spectacle et de l’art. Triste CGT. Tristes fous qui veulent que l’état se mêle de tout. Tristes gens qui pensent que moins de spectacle mène vers un monde meilleur.