Politique culturelle

La Gaîté Lyrique explore le numérique

26 avril 2010 | PAR Cecile David

En attendant son ouverture programmée pour décembre 2010, la Gaîté Lyrique se présente au travers d’un teasing esthétiquement remarquable. Le 6 avril dernier, la création de Yves Geleyn s’est vue remettre le prix FWA (Favourite Website Awards) récompensant le meilleur site du jour.

Le projet date de 2001. Fraîchement élu maire de Paris, Bertrand Delanoë décide de prendre en main le réaménagement du théâtre conçu par l’architecte Alphonse Cusin pour en faire « un centre culturel et artistique dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. » (paris.fr) La Gaîté Lyrique ouvrira ses portes à la fin de l’année 2010. Elle disposera de 3 grands espaces, à la fois lieux de conférences et de spectacles, pour mettre à l’honneur les arts visuels et sonores de demain. Les artistes pourront exprimer tout leur talent au sein d’ateliers de création avant de présenter leurs œuvres au public. Graphismes, cinémas d’animations et shows multimédias rythmeront les journées des 800 visiteurs potentiels.

Le site Internet officiel verra le jour en septembre. Les curieux peuvent néanmoins avoir un avant-goût de ce qui les attend grâce à la création de l’équipe dirigée par Yves Geleyn qui nous invite à découvrir le monde virtuel de la Gaîté Lyrique sur une musique futuriste composée par Marc Teitler et Bernard Norbert Wuertz.

La Mairie de Paris se réjouit d’une telle initiative qui permettra l’implantation en plein cœur de Paris d’un espace qui  « sera à la fois un lieu de pratique et de création, un lieu de diffusion, de rencontre et de convivialité, d’information, d’échange et de réflexion, un espace d’expérimentation. »

La Gaîté Lyrique, 3 bis, rue Papin-75003 Paris

Bande annonce de Twilight 3 : Hésitation
Sortie ciné : Teza
Cecile David

2 thoughts on “La Gaîté Lyrique explore le numérique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *