
La collection d’art de Claude Berri ne sera pas présentée au Centre Georges Pompidou
Le Centre Pompidou avait prévu d’exposer les œuvres de la dation Claude Berri du 29 juin au 12 septembre. Les fils de Claude Berri en ont décidé autrement en annulant leur projet de dotation au Musée d’une dizaine de tableaux.
Le réalisateur était un grand amateur d’Art, de 1991 à 1999, il avait ouvert Renn Espace, rue de Lille où ont été montré Simon Hantaï, Buren et Ryman. Depuis 2008, sa collection était rassemblée dans un lieu situé passage Sainte-Avoye (Paris-3e). Dans un premier temps Thomas Langmann et son demi-frère Darius avaient souhaité faire une dotation à l’état, estimée à 30 millions d’euros, leur permettant de payer leurs droits de succession. Artclair précise qu’on leur en aurait proposé 50 millions.
Toujours selon Artclair, les frères auraient vendu les œuvres au Qatar pour le nouveau musée d’art moderne et contemporain, le Mathaf. Le Monde évoque lui un grand collectionneur privé américain. La dotation concernait quatre tableaux de Robert Ryman, un d’Ad Reinhardt, un de Giorgio Morandi, un de Lucio Fontana et des petites pièces de Richard Serra.
Le Centre Pompidou avait prévu d’exposer les œuvres de la dation Claude Berri du 29 juin au 12 septembre. Elles s’y trouvaient déjà et en sont reparties fin décembre.