Politique culturelle
« La coiffeuse », tableau cubiste de Picasso retrouvé et restitué au Centre Pompidou

« La coiffeuse », tableau cubiste de Picasso retrouvé et restitué au Centre Pompidou

27 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Tableau datant de 1911 et de 33 cm sur 46 cm, La coiffeuse de Pablo Picasso a été intercepté à la douane Américaine en décembre dernier. Il sera restitué au Centre Pompidou  « dans quelques semaines » selon un communiqué du musée.

La disparition du tableau avait été constatée lors d’une demande de prêt en 2001. Depuis lors, il avait disparu. Les douanes newyorkaises l’ont intercepté le 17 décembre dernier, dans un colis simple, posté de Belgique. L’oeuvre a été authentifiée par les services de trafics internationaux des douanes américaines.

Heureux et ému par cette nouvelle, le directeur du Centre Pompidou, Alain Seban, a déclaré : « nous espérons pouvoir très vite présenter cette œuvre au public, peut-être à l’occasion du nouvel accrochage des collections modernes que nous inaugurerons à la fin du mois de mai ».

La Coiffeuse de Picasso, 1911, huile sur toile, 33 x 46 cm, Legs de Georges, Salles, 1967, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Cci

« Dépendance Day » de Caroline Vié
Mireille Delunsch figure de proue du « classique pride »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *