Fictions
« Dépendance Day » de Caroline Vié

« Dépendance Day » de Caroline Vié

27 février 2015 | PAR Alice Dubois

Journaliste cinéma, notamment pour Canal + où elle officiait dans la célèbre émission Le cercle, Caroline Vié vient de publier son deuxième roman aux éditions JC Lattès. Dépendance Day, un titre parfait pour un roman choc parfaitement maitrisé.

DependanceDay[rating=5]

Elle a un prénom absurde. C’est une tradition dans la famille. Sa grand-mère s’appelait Lachésis, sa mère Clotho. Mais si Morta s’accommode de cet héritage farfelu, il y a une chose qu’elle ne supportera pas et qui commence à faire de sa vie un enfer: avoir elle aussi, tapie au fond du cerveau, cette maladie humiliante qui les a bouffées toutes les deux. Voir la vie s’effacer dans les yeux de ceux qu’on aime, assister impuissant à la moche décrépitude des corps qui s’oublient, Morta a pris tout ça en pleine tête. Deviendra-t-elle à son tour le fardeau honteux de ses proches? Alzheimer viendra-t-il la dévorer bientôt?

Elle qui a dépassé la quarantaine, fiinira- t-elle comme sa mamie, faisant ses besoins sous la table du salon? Ou comme sa chère maman qui perd la raison avec une lenteur écoeurante? Comment vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête? Comment ne pas être terrorisée d’avoir loupé une station de métro? Morta a une astuce. Chaque matin, elle récite le prénom de son mari, de celui de sa meilleure amie et le nom du Président de la République. Voilà qui chasse l’angoisse pour quelques heures.

C’est avec beaucoup d’humour et une écriture tout en finesse que Caroline Vié nous embarque aux côtés de Morta dont l’angoisse profonde qui bouillonne entre les lignes est tout aussi drôle que terrifiante. Un personnage touchant qui porte un regard lucide et émouvant sur son petit monde peu à peu enseveli. Un très beau roman.

 

Dépendance Day de Caroline Vié. Editions JC Lattès. Parution Février 2015. 150 p. 17€

Production de films, la machine des négociations relancée par le gouvernement
« La coiffeuse », tableau cubiste de Picasso retrouvé et restitué au Centre Pompidou
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *