Classique
Mireille Delunsch figure de proue du “classique pride”

Mireille Delunsch figure de proue du “classique pride”

27 February 2015 | PAR Yaël Hirsch

Dans un post “cri du coeur” sur son mur facebook qui date du 17 janvier et commence à faire son buzz dans le milieu lyrique et dans la presse, la soprano Mireille Delusch prend la défense de la musique classique. Un post passionné qui affirme l’excellence (et même la supériorité) du classique et dont certaines expressions très “com” (classique pride, classique bashing) pourraient bien devenir cultes.

Dans l’argumentaire passionné de Mireille Delunsch, tout le monde en prend pour son grade : les élus, le public et même les artistes classiques sont décrits comme apathiques : Delunsch les enjoint de réagir afin de sauver le classique : “Parler ici n’est pas simple mais il va falloir DEFENDRE la musique classique, si vous l’aimez, si elle vous aide à vivre, à rêver, à bâtir. DEMANDEZ-EN! A vos députés, à vos élus, oui, en leur écrivant! Emmenez-au concert vos enfants, vos neveux, ramenez à l’opéra votre grand-mère qui n’y va plus depuis 30 ans parce qu’elle n’aime plus les mises-en-scène, votre voisin qui irait bien mais pense que ce n’est pas pour lui, votre tante qui pense que c’est trop cher…Offrez la musique classique, comme un cadeau précieux, qui laisse des traces pour la vie, encouragez à la découverte, au partage de ce trésor“. La presse est aussi mise en cause : “N’écoutez pas les grands médias qui font du’classique-bashing’, si, si!” ainsi que les professeurs et les majors

Celle qui vient d’être nommée chevalier de la légion d’honneur va peut-être peu trop loin dans la défense du classique quand elle “bashe” à son tour la musique populaire, renvoyant encore et toujours le classique à une aristocratie qu’elle n’est pas : “Sur fond d’accusation d’élitisme, on nous suggère que Bénabar vaut bien Beethoven, que Florent Pagny peut aussi bien chanter Tosca que n’importe quel Alagna, et que gratter 3 accords de guitare est bien suffisant pour provoquer des extases“.

Mais il n’en demeure pas moins que sa fougue et son langage très “branché” dépoussièrent le buste de Mozart et risquent de faire couler un peu d’encre dans les prochains jours …

visuel : photo officielle de Mireille Delunsch

“La coiffeuse”, tableau cubiste de Picasso retrouvé et restitué au Centre Pompidou
“American Prophet” de Paul Beatty, une bombe !
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration