Livres
“American Prophet” de Paul Beatty, une bombe !

“American Prophet” de Paul Beatty, une bombe !

27 February 2015 | PAR Le Barbu

« Mon nom est Kaufman, Gunnar Kaufman. Je suis l’Oreste noir dans la maison des Atrides. Voué par un ADN mou du genou à traîner les pieds dans le sillage d’une longue et veule file de nègres, d’oncles Tom et de fidèles domestiques bamboulas ».

9782264062727

[rating=5]

Rien ne destinait Gunnar Kaufman à devenir le nouveau prophète noir américain. Garçon brillant et drôle de la middle class , Gunnar connait une enfance heureuse épargnée par le racisme. Mais le jour où ses parents divorcent, la famille part habiter l’East side de Los Angeles et commence alors pour les enfants Kaufman l’initiation à la vie du ghetto faite de coups, d’humiliations et de recherches identitaires. Gunnar apprend à être Noir, ses rêves d’harmonie ethnique s’écroulent. BAC en poche, il rejoint Boston où ses œuvres littéraires avant-gardistes lui ouvrent les portes d’une Amérique bien pensante… Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un meeting, désespéré par l’échec des révoltes successives des Noirs américains, il appelle son peuple au suicide collectif…

American Prophet est le premier roman de Paul Beatty, sous le titre original de The White Boy Shuffle édité en 1996. Paul Beatty, né en 1962 à Los Angeles, est un écrivain afro-américain. Diplômé d’un Master of Fine Arts du Brooklyn College en écriture créative, il a également obtenu une maîtrise en psychologie à l’université de Boston. En 1990, il est couronné Grand champion de slam du café des poètes de Nuyoricana et gagne à cette occasion un contrat d’édition pour la publication de son premier recueil de poésie, Big Bank Takes Little Banka. Son deuxième livre de poésie, Joker, Joker, Deuce, suit trois ans plus tard.

« L‘Amérique noire a renoncé à ses besoins dans un monde où les espérances ne sont qu’illusions ». American Prophet est un ovni qui nous attrape dès la première page et ne nous lâche plus. C’est un premier roman parfaitement maîtrisé qui vise juste, et s’assoit sur de solides bases historiques. Combat contre la censure et l’autocensure dans une Amérique où le “nègre” est un animal dangereux, Paul Beatty démonte les clichés, jongle entre terreur et cruauté, entre poésie et fiction, le tout emmené avec un humour implacable. A lire absolument !

“… j’ai réalisé que parfois la pire chose pour un nègre, c’est la réussite. La réussite vous accule. Vous n’avez nulle part où aller vous réfugier, pas de Forteresse de la Solitude comme Superman, pas d’ermitage en Nouvelle-Angleterre pour génies xénophobes comme Bobby Fischer ou J.D. Salinger. Les nègres à succès, une fois rentrés chez eux, ne peuvent pas se fondre avec insouciance dans la populace. La société américaine les renvoie aussi sec dans le troupeau.”

“American Prophet” de Paul Beatty, traduit par Nathalie Bru, 384 pages, 8.10 euros, éditions 10/18, janvier 2015.

Mireille Delunsch figure de proue du “classique pride”
[Interview] Benoit Lavigne succède à Philippe Person au poste de directeur du Lucernaire
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration