Politique culturelle

José Manuel Gonçalves, nouveau directeur du 104

11 juin 2010 | PAR Cecile David

La ville de Paris était à la recherche d’un nouveau directeur pour le CENTQUATRE. On vous l’avait récemment annoncé, le verdict est tombé le 9 juin dernier. Sur les 56 candidats en compétition, quatre noms avait été retenus par le Conseil de Paris. C’est finalement José Manuel Gonçalves qui a été élu.

Si Laurent Dréano, directeur des affaires culturelles à Lille, était annoncé favori, c’est le directeur de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) qui remporte la victoire. En plus de son poste à Noisiel, José Manuel Gonçalves est également le patron de la société « Made in Productions » et de l’école de cirque de Rosny. Avec cette nouvelle fonction, il espère mettre en place des partenariats avec plusieurs théâtres parisiens comme le Rond-Point et le Théâtre de la ville. Il a également l’intention de mettre sur place plusieurs marchés à thèmes, à moins qu’il ne préfère organiser une manifestation dédiée aux arts forains. On reconnaît bien là les préférences de l’ancien conseiller théâtre, arts du cirque et arts de la rue de l’Association française d’action artistique.
Le conseil administratif de l’établissement n’a toujours pas révélé la date à laquelle le nouveau directeur prendra ses fonctions. « Un autre 104 est possible » poursuit donc son combat en attendant la venue de l’heureux élu. Depuis le mois d’avril, le collectif investit pacifiquement le CENTQUATRE afin d’attirer l’attention sur la crise que traverse actuellement le lieu. Une journée de « jouissance collective » est organisée ce samedi 12 juin. Cette opération vise à transformer le 104 en véritable « place publique ». Un débat ainsi qu’une « zone de gratuité » permettront d’engager la discussion. Fanfare, course d’indifférence et démonstration de salsa viendront apaiser le climat tendu qui règne autour de l’établissement depuis sa création.

Sortie Dvd : The Devil and Daniel Webster, de William Dieterle
Des Polars en plein coeur de Paris
Cecile David

2 thoughts on “José Manuel Gonçalves, nouveau directeur du 104”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *