Politique culturelle
Inauguration de l’Institut des Cultures d’Islam dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris

Inauguration de l’Institut des Cultures d’Islam dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris

05 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

_MGL2035

En plein cœur du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement à Paris, le premier bâtiment de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) a été inauguré jeudi 28 novembre. Ce nouveau lieu de culte et de culture doit permettre « d’améliorer la situation des musulmans » dans un quartier qui manquait de salles de prière.

Situé au 56 rue Stephenson, cet édifice de 1400 mètres carrés conçu par l’architecte Yves Lion est le premier des deux bâtiments qui accueilleront à terme le projet architectural définitif. L’ICI Goutte d’Or inauguré la semaine dernière héberge un centre d’art contemporain dédié aux cultures de l’Islam. Il abrite des salles d’exposition et de formation, un coin café, un hammam et une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 400 fidèles. Il aura fallu plus de dix ans pour que ce projet imaginé par la Mairie de Paris se fasse. Daniel Vaillant, le maire du 18e à l’origine du projet, reconnaît que cela ne suffira pas à régler la pénurie de lieux de culte musulmans dans la capitale, mais que « si d’autres mairies voulaient s’inspirer de notre modèle novateur, cela pourrait contribuer à régler le problème de l’Islam des sous-sols et des rues ».

L’ICI Goutte d’Or est un bâtiment inédit mêlant culte et culture. Le président de l’ICI, Jamel Oubachou, rappelle que « ce projet culturel cohabite avec une présence cultuelle, puisque la Grande Mosquée de Paris est propriétaire du premier étage, consacré à la prière ». Véritable lieu de convivialité, l’ICI compte cinq niveaux répartis sur 1400 mètres carrés. Il propose aux Parisiens de découvrir et de se plonger dans les cultures d’Islam à Paris et ailleurs en valorisant les héritages de l’histoire ou la diversité des quotidiens. De plus, c’est un lieu de création, de diffusion et d’échanges qui ouvre ses portes à toutes les formes d’expression, du punk à la danse contemporaine en passant par le cinéma, le bal, le théâtre ou encore la photographie et les arts plastiques. Une exposition inaugurale, Ici, là et au delà, se tient jusqu’au 30 mars 2014.

Puis, fin 2015, un deuxième site : l’ICI Barbès ouvrira ses portes 6 rue des Poissonniers. Il disposera de salles d’exposition, d’un auditorium, d’une bibliothèque et d’un grand patio. Sur le même principe, une salle de culte cohabitera dans le bâtiment.

Plus d’informations sur l’Institut des Cultures d’Islam-Goutte d’Or sur le site officiel.

Visuels : © Marc Verhille / Mairie de Paris

La recette de Claude : quatre-quarts aux pommes
Les vernissages de la semaine du 5 décembre
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *