Politique culturelle
Des avantages à la clé grâce au Passe Navigo

Des avantages à la clé grâce au Passe Navigo

13 janvier 2022 | PAR Yohan Haddad

Depuis lundi, les détenteurs du Passe Navigo ont accès à un nombre d’avantages considérables dans les lieux culturels, comme les cinémas, les salles de spectacles ou bien les musées.

Le JDD a révélé, dans son dernier numéro, que le Passe Navigo, carte permettant de voyager dans la majorité des transports de la région Île-de-France, est désormais un passe de réduction majeur pour les lieux cultures. La mise en place de nombreux avantages a pour vocation de faciliter l’accès à la culture, notamment pour les personnes qui ne peuvent se rendre au musée, au cinéma ou bien même au théâtre en raison de prix parfois excessifs. Ces avantages peuvent être des tarifs réduits, des entrées gratuites, des accès aux masterclass ou aux vernissages entre autres offres. Stéphane Baudet, vice-président de Valérie Pécresse chargé des transports et administrateur d’Île-de-France Mobilités, estime que cet avantage permet « d’allier l’utile à l’agréable (…) pour relancer la culture et le tourisme plombés par la crise sanitaire », comme il le témoigne dans Le Journal du Dimanche du 9 janvier dernier.

Les lieux concernés

Parmi les lieux concernés par ces avantages, on retrouve un nombre important de salles de cinémas (147), mais aussi de salles de spectacles (52) ainsi qu’un nombre de musées considérable (pas moins de 63 dans toute la région). On retrouve également les centres culturels (26), mais aussi les festivals (12), qui souhaitent retrouver la frénésie des concerts après deux années à l’arrêt. Si le Musée du Louvre ne fait pas partie de cette offre, des lieux importants sont concernés, comme le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Panthéon, mais également la Cité de l’Air et de l’Espace du Bourget ainsi que l’Opéra Garnier. Des théâtres de grande importance participent également à cette initiative, comme le Théâtre du Châtelet ou les Bouffes du Nord.

L’accès à tous ces lieux culturels sera soumis à une simple présentation du Passe Navigo selon les différents abonnements (ImagineR, abonnement mensuel comme annuel, Liberté +, Senior…).

Les lieux concernés sont présents ici.

Visuel : Théâtre du Châtelet
© Creative Commons

Une télévision française, le pic d’audience de Thomas Quillardet au Théâtre de la ville
Laurent Valera : un artiste attentif aux différentes formes de l’eau
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture