Politique culturelle

Décès d’Olivier Ferrand

30 juin 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le tout jeune député, élu le 17 juin dernier pour la première fois dans les Bouches du Rhône et fondateur du think tank progressiste Terra Nova est mort d’une crise cardiaque dans sa circonscription, à Velaux. Il était marié, père d’une fille de 12 ans et avait 42 ans.

Diplômé d’HEC, de Sciences-po et énarque, haut fonctionnaire, professeur, adjoint à la mairie du 3e de 2001 à 2007, ainsi que député depuis le 17 juin, Olivier Ferrand est une figure fondamentale de l’arène intellectuelle française depuis qu’il a fondé, en 2008, après la défaite du PS aux élections de 2007, un think tank ultra-productif : Terra-Nova. Proche du parti alors minoritaire, mais néanmoins indépendant, Terra-Nova a publié, sous la houlette énergique d’Olivier Ferrand, plus de trente rapports de fond sur des questions économiques, sociales et politiques actuelles. Élu meilleur Think tank de l’année 2011, Terra Nova parvient à faire réfléchir de concert politiciens, universitaires, associations et chefs d’entreprises, en gardant toujours l’œil ouvert sur ce qui se passe à l’international.

Jeune espoir du PS, Olivier Ferrand était un nouvel élu qui suscitait de grandes attentes en termes de propositions, d’innovation et d’énergie, et ce, bien au-delà des frontières de son parti. Le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, a déclaré que la chambre des députés était « en deuil« .

photo : portrait officiel sur le site de l’Assemblée Nationale.

Les 7 meilleurs sites pour nous, les hommes…
Picasso sous le soleil de Françoise : des femmes et de la tauromachie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture