Décès d’Olivier Ferrand
Le tout jeune député, élu le 17 juin dernier pour la première fois dans les Bouches du Rhône et fondateur du think tank progressiste Terra Nova est mort d’une crise cardiaque dans sa circonscription, à Velaux. Il était marié, père d’une fille de 12 ans et avait 42 ans.
Diplômé d’HEC, de Sciences-po et énarque, haut fonctionnaire, professeur, adjoint à la mairie du 3e de 2001 à 2007, ainsi que député depuis le 17 juin, Olivier Ferrand est une figure fondamentale de l’arène intellectuelle française depuis qu’il a fondé, en 2008, après la défaite du PS aux élections de 2007, un think tank ultra-productif : Terra-Nova. Proche du parti alors minoritaire, mais néanmoins indépendant, Terra-Nova a publié, sous la houlette énergique d’Olivier Ferrand, plus de trente rapports de fond sur des questions économiques, sociales et politiques actuelles. Élu meilleur Think tank de l’année 2011, Terra Nova parvient à faire réfléchir de concert politiciens, universitaires, associations et chefs d’entreprises, en gardant toujours l’œil ouvert sur ce qui se passe à l’international.
Jeune espoir du PS, Olivier Ferrand était un nouvel élu qui suscitait de grandes attentes en termes de propositions, d’innovation et d’énergie, et ce, bien au-delà des frontières de son parti. Le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, a déclaré que la chambre des députés était “en deuil“.
photo : portrait officiel sur le site de l’Assemblée Nationale.